Des habitants affamés de Shanghai pendant le confinement strict (vidéos)

post_thumb_default
11 avril 2022

Des vidéos effrayantes qui sont devenues virales au cours du week-end semblent montrer des habitants affamés de Shanghai, en Chine, criant par leurs fenêtres ou se jetant dans le vide alors que la ville de 26 millions d'habitants entre dans sa troisième semaine de confinement strict en raison du Covid-19. L'ordre autoritaire interdit aux gens de quitter leur appartement pour quelque raison que ce soit, laissant beaucoup d'entre eux privés de nourriture et d'autres produits de première nécessité pendant des semaines.

 

« Qu'est-ce que c'est ?? Cette vidéo a été prise hier à Shanghai, en Chine, par le père d'une de mes amies proches. Elle a vérifié son authenticité : les gens crient par la fenêtre après une semaine de confinement total, ne quittez pas votre appartement pour quelque raison que ce soit", a tweeté l'auteur et animateur de radio Patrick Madrid.

[lien direct vers la vidéo: https://youtube.com/shorts/R_eXicUltAo]

Une autre vidéo montrerait des habitants de la ville fermée se suicidant en sautant de leurs appartements en hauteur.

"A midi aujourd'hui, à Mocuili, dans le district de Yangpu, à Shanghai, quelqu'un s'est suicidé en sautant du 29e étage", a posté un utilisateur sur Twitter la semaine dernière, selon une traduction Google du tweet.

https://twitter.com/LongShao1/status/1511658557460025344

Selon l'Associated Press, la ville de 26 millions d'habitants a signalé un peu plus de 1 000 infections au COVID-19 et près de 24 000 cas asymptomatiques au cours de la dernière journée. Les autorités ont déclaré que les restrictions sévères ne seront levées que lorsqu'il n'y aura pas eu de nouveaux cas dans les deux semaines.

Les travailleurs de la santé de toute la Chine effectuent des tests de masse dans la ville depuis des semaines, et le gouvernement chinois a également déployé 2 000 soldats pour aider à l'effort.

Un autre post sur Twitter aurait montré qu'un habitant de Shanghai s'était engagé dans une « protestation silencieuse » contre le confinement en traînant son réfrigérateur sur son balcon pour montrer aux autorités qu'il était vide.

Vendredi, le département d'État américain a déconseillé de se rendre en Chine en raison de "l'application arbitraire de lois locales et de restrictions liées au COVID-19" par le Parti communiste chinois, qui inclut "le risque de séparation des parents et des enfants".

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a qualifié l'avis du département d'État d'"accusation sans fondement contre la réponse de la Chine à l'épidémie", ajoutant que la Chine était "fortement mécontente et fermement opposée" à l'avis des États-Unis.

"Il convient de souligner que les politiques anti-épidémiques de la Chine sont efficaces et fondées sur la science, et nous sommes pleinement convaincus que Shanghai et d'autres endroits en Chine l'emporteront sur la nouvelle vague de l'épidémie", a déclaré Zhao.

Les habitants de Shanghai ont dénoncé le confinement et les pénuries alimentaires durant des semaines, ce qui a conduit beaucoup d'habitants à se battre pour des approvisionnements limités.

«Les résidents locaux de Shanghai se battent pour les produits d'épicerie alors que la moitié de ses 26 millions d'habitants sont en confinement, et l'autre moitié entrera bientôt en confinement. Le narrateur jure et se plaint qu'il ne reste même plus rien pour quoi se battre (les habitants sont notoirement impitoyables) », a tweeté l'épidémiologiste Eric Feigl-Ding au cours de la première semaine de confinement.

Le gouvernement chinois a admis que la distribution de l'approvisionnement aux habitants de la ville massive a été "difficile".

"Il est vrai qu'il y a quelques difficultés à assurer l'approvisionnement en produits de première nécessité", a déclaré Liu Min, directeur adjoint de la Commission municipale du commerce de Shanghai, a rapporté le New York Post.

La semaine dernière, une vidéo a montré que les autorités chinoises avaient déployé à Shanghai un drone apparemment équipé d'un haut-parleur pour avertir les habitants qu'ils devaient "contrôler le désir de liberté de [leur] âme" après qu'ils se sont rendus sur leurs balcons pour chanter en signe de protestation contre le confinement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.