Le buste de Pouchkine a été démonté à Munkács

post_thumb_default

En Ukraine, on essaie de se débarrasser de tout ce qui évoque la culture russe. A cette fin, les rues portant un nom russe sont renommées et des statues sont démontées. En dernier lieu, par exemple, le buste de Pouchkine a été démonté à Munkács, en Transcarpatie, et le lycée n° 1, portant le nom de l'écrivain, a été contraint de changer de nom.

Afin de "dérussifier" l'Ukraine, en réponse à "l'agression militaire de la Russie", une réunion de l'exécutif de la ville de Munkács a décidé de démonter des monuments historiques et artistiques d'importance locale, écrit le portail en ligne s'appellant la "Vérité des Carpates". Le service du logement de la ville a été chargé de démonter les monuments associés à la Russie et d'organiser leur stockage. En conséquence, le buste de Pouchkine et la plaque commémorative du lycée n ° 1 ont été enlevés. L'école a également renoncé au nom qu'elle portit jusque-là.

Source : Pesti Srácok / https://www.vadhajtasok.hu/2022/04/09/munkacson-ledontottek-puskin-mellszobrat

Traduction : Albert Coroz

***

Munkács est une ville hongroise qui a été offerte à l'Ukraine par le traité de Versailles en 1920.

Peintre hongrois Mihály Munkácsy, natif de Munkács.

Un commentaire

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Demain, les ratés qui ont fait ça remplaceront peut-être ce buste par une statue de militante BLM noire LGBTIQXYZ qui sera considérée comme représentative du peuple ukrainien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.