Paris convoque l’ambassadeur de Russie après un tweet ironique sur le massacre de Boutcha

post_thumb_default
, le 07/04/2022

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué ce jeudi 7 avril l'ambassadeur de Russie à Paris après un tweet présentant la ville de Boutcha en Ukrain, où des exactions ont été commises, comme un « plateau de tournage ». Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, s’est également indigné de la publication.

Nouvelle conséquence d’une énième provocation. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a de nouveau convoqué ce jeudi 7 avril l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé « indécent » de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. « Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a tweeté le chef de la diplomatie française.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade a diffusé un tweet, depuis retiré, intitulé « plateau de tournage » et accompagné d'une photo montrant un attroupement de journalistes dans ce qui semble être une rue de Boutcha, suggérant que les massacres de civils commis dans cette ville étaient une mise en scène. Un ton ironique, qui a également fortement déplu au secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui a laissé pour seul commentaire : « Au-delà de la honte, stop ». Selon la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, les dépouilles de 410 civils ont été retrouvées à Boutcha et dans d'autres territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes.

Moscou a pour sa part démenti avoir tué des civils à Boutcha, le Kremlin et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov évoquant des « falsifications » et mises en scène à destination de la presse. Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui juge les médias occidentaux « complices » de cette « falsification », la partie ukrainienne a soit exécuté des civils dans cette ville, soit elle y a transporté des corps à des fins de mise en scène.

En roue libre depuis un mois

Ce n’est pas la première fois que la représentation diplomatique du Kremlin se livre à un tel dérapage. Le 25 mars, son ambassadeur avait déjà été convoqué au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures, toujours sur son compte Twitter, jugées « inacceptables » par la diplomatie française. Parmi les dessins, l’un d’eux montrait des Européens à genoux en train de lécher les fesses de l’Oncle Sam qui désigne les États-Unis, accompagné d’un message en anglais : « La solidarité européenne telle qu’elle est ».

À LIRE AUSSI :Reportage exclusif à Marioupol, en Ukraine : au cœur de l'apocalypse

Dans un autre registre, l’ambassade de Russie en France avait aussi recommandé à ses ressortissants de ne pas « visiter » la ville de Deauville (Calvados), « compte tenu des risques pour la sécurité des personnes » de nationalité russe, après « des actions antirusses ». Parce que le maire de la station balnéaire avait fait projeter sur une villa appartenant à l’État russe le drapeau ukrainien… Comme de nombreuses autres capitales européennes, la France a par ailleurs annoncé lundi l'expulsion de 35 diplomates russes dont les activités sont jugées « contraires à (ses) intérêts ».

source: https://www.marianne.net/politique/gouvernement/paris-convoque-lambassadeur-de-russie-apres-un-tweet-ironique-sur-le-massacre-de-boutcha

*******

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com