Accueil - Brèves - Un réfugié tchétchène de 17 ans, en contact avec des terroristes, projetait d’attaquer Mila, il a été mis en examen puis relâché… La famille de Mila, rongée par l’inquiétude, questionne la justice (MàJ)
Un réfugié tchétchène de 17 ans, en contact avec des terroristes, projetait d’attaquer Mila, il a été mis en examen puis relâché… La famille de Mila, rongée par l’inquiétude, questionne la justice (MàJ)
Un jeune Tchétchène a été interpellé en août dernier après des menaces de mort à l’encontre de Mila. Mis en examen en septembre notamment pour apologie du terrorisme, il a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire, de quoi inquiéter la famille de la jeune femme.
“Il est temps de s’occuper de cette femme Mila qui insulte Allah, le Seigneur des Mondes, de la pire des manières, elle ose l’insulter et devient célèbre pour cela. (…) Où êtes-vous, Moudjahidines? Elle insulte votre seigneur et elle marche sereinement sur Terre? Vous avez là un problème à régler, élancez vous comme votre frère Abdullah Ash Shishani (un jihadiste tchétchène mort en Syrie, ndlr), qu’Allah accepte de lui le martyr. Préparez un plan intelligent”, a-t-il écrit.
(…) Un traitement un peu léger, pour la famille de Mila, rongée depuis par l’inquiétude. “La justice a-t-elle pris la mesure de ce dossier?”, se demande la mère de la jeune femme.
“Ce jeune homme a appelé à passer à l’acte dans des termes précis et bien écrits. On est face à quelqu’un qui n’est pas bête. Beaucoup d’actions terroristes ont commencé ainsi. Ce mode opératoire en rappelle d’autres”, poursuit-elle.
“Par rapport à tous ceux qui ont adressé des menaces à Mila, ce profil-là est clairement un cran au-dessus”, renchérit son avocat, Me Richard Malka.
Depuis la mise en examen du suspect, il y a sept mois, Mila n’a pas été convoquée par le juge pour être tenue au courant de l’avancée du dossier. Le jeune homme lui, est libre. Contacté par BFMTV, son avocat n’a pas donné suite à nos sollicitations.
C’est le 19 juillet dernier que le procureur de Chaumont confie cette affaire aux enquêteurs de la police judiciaire de Reims après avoir été alerté sur les activités d’un adolescent de 17 ans partisan d’un islam radical. « Ce garçon appelait à mettre en œuvre un plan intelligent contre Mila », souligne une source proche du dossier.
(…) Sa famille est arrivée en France en 2013 et qui bénéficie du statut de réfugié politique. Les enquêteurs ont également découvert qu’il diffusait de la propagande en faveur du groupe terroriste État Islamique (EI), et entretenait des relations avec des terroristes en zone irako-syrienne.
(…) Il a été déféré au palais de justice avant d’être mis en examen pour apologie du terrorisme, et remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le mineur originaire de #Tchétchénie a été déféré devant un juge d'instruction. Il a été mis en examen pour apologie et provocation au #terrorisme. Il a été placé sous CJ. (Parquet 52) @LePoint Selon @JHauteMarne, l'ado avait engagé les démarches pour être naturalisé français. https://t.co/qdkP9VSJY7
Une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte après que les services de renseignements ont repéré les agissements d’un jeune Tchétchène sur les réseaux sociaux.
À 6 heures, ce matin un jeune Tchétchène de 17 ans, Saïd A., a été interpellé par la police judiciaire de Reims après une alerte des services de renseignements. Les forces de l’ordre se sont rendues dans les quartiers neufs de Langres, troisième ville du département de la Haute-Marne, afin de le placer en garde à vue puis de l’interroger dans le cadre d’une procédure ouverte pour apologie du terrorisme. C’est « son activisme numérique sur le dossier Mila qui a attiré notre attention », indique une source proche de l’enquête.
Des éléments de radicalisation ont été retrouvés lors de l’interpellation, selon la police, sans préciser de quels éléments il s’agit à ce stade. Ces jeunes Tchétchènes, parfois mineurs, sont discrets et difficiles à repérer. Ils opèrent principalement sur les réseaux sociaux et passent sous le radar de la surveillance classique par le renseignement.
Scandaleux! Un réfugié de quelque nationalité que ce soit n’a pas à menacer la sécurité des autochtones de quelque manière que ce soit! De plus, nous pouvons nous demander sciemment pourquoi veut-il se réfugier en France??? La guerre dans son pays est terminée depuis belle lurette alors que fuit-il? Remigration immédiate et qu’il laisse sa place à un Ukrainien!!!
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Scandaleux! Un réfugié de quelque nationalité que ce soit n’a pas à menacer la sécurité des autochtones de quelque manière que ce soit! De plus, nous pouvons nous demander sciemment pourquoi veut-il se réfugier en France??? La guerre dans son pays est terminée depuis belle lurette alors que fuit-il? Remigration immédiate et qu’il laisse sa place à un Ukrainien!!!