La Russie accuse Joe Biden d’avoir conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture»

post_thumb_default

 

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué le 21 mars l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, afin de lui adresser officiellement une «note de protestation» condamnant les récentes déclarations de Joe Biden à l'encontre de Vladimir Poutine.

«C'est un criminel de guerre», avait déclaré le 16 mars le président des Etats-Unis, sans plus de précisions, à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait qualifié d'«inacceptables et impardonnables» les propos de Joe Biden.

La Russie accuse le président américain d'avoir conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture» via ses déclarations «indignes» visant son homologue russe.

Dans un communiqué publié après la convocation du représentant américain, la diplomatie russe juge que les propos de Joe Biden, qui a notamment qualifié Vladimir Poutine de «criminel de guerre» à la suite de l'intervention militaire russe en Ukraine, «sont indignes d'un homme d'Etat de haut rang». Toujours selon le communiqué, la Russie a averti les Etats-Unis sur le fait que les actes hostiles à l'encontre la Russie feraient l'objet d'«une riposte décisive et ferme». 

Aucun responsable étasunien n'avait jusqu'ici utilisé publiquement les termes «criminel de guerre» ou «crimes de guerre», au contraire d'autres Etats ou organisations internationales. Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a par exemple, accusé la Russie de se rendre coupable d'un «crime de guerre majeur» dans la ville portuaire de Marioupol, encerclée par les forces armées russes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Noel Cramer le

    Ne discutons pas en l’air.
    Le président Putin est un assassin.
    Un criminel de droit commun !
    Condamnable par le plus élémentaire des notions du droit humanitaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.