Calais – “Merci la France!”: à Calais, ultime étape avant l’Angleterre, les réfugiés ukrainiens saluent la solidarité dont ils bénéficient, entre hébergement, aide de la population et services consulaires britanniques. Un accueil dont les migrants non-européens, dans les camps avoisinants, rêvent de profiter un jour.
(…) Ils sont hébergés avec une soixantaine d’autres Ukrainiens par la mairie de Calais dans une auberge de jeunesse spécialement ouverte depuis lundi, un épais bâtiment en béton au milieu des immeubles.
“J’ai voulu payer et on m’a dit non“, indique Aleksandra, une énergique quinquagénaire. “On est vraiment accueillis.”
Dès jeudi soir, des habitants des environs ont apporté des produits de première nécessité comme des vêtements, des couches, ou des biberons.
(…) Un traitement qui a ému parmi les militants locaux et sur les réseaux sociaux, dans une ville où les migrants du Soudan, d’Érythrée, d’Afghanistan ou de Syrie, sont installés dans des conditions souvent dramatiques et régulièrement chassés par les forces de l’ordre.
“La grosse différence, c’est que les Ukrainiens sont en situation régulière“, réplique la maire.
(…) “C’est génial de voir tout cela se mettre en place“, se réjouit François Guennoc, de l’Auberge des migrants, une coalition d’associations venant en aide aux exilés.
“Mais on aimerait que tous ceux qui fuient la guerre soient traités ainsi. Si les autorités britanniques ouvrent un bureau à Calais, pourquoi serait-il réservé aux Ukrainiens?” s’interroge-t-il. “Il ne devrait pas y avoir de discrimination.”
(…) L’Express
Extrait de: Source et auteur
D’ailleurs, ne pourrions-nous pas “échanger” nos réfugiés? Nous prendrions volontiers des milliers d’Ukrainiens contre le renvoi de toutes les autres engeances mahométanes, au Q.I culminant à moins de 75 et inassimilables qui gangrènent notre sol depuis des années….nje dis ça mais je ne dis rien….