RTS, Forum du 27 février: décryptage des événements d'Ukraine par Mehmet Gultas et Tania Sazpinar.
Résumé, commentaires, traductions: Albert Coroz
- La Suisse n'est pas à la hauteur des sanctions magnifiques de l'Europe et de l'Allemagne, qui sont prêtes à subir courageusement les conséquences de leurs sanctions et des envois d'armes.
- Peut-on attendre un soulèvement du peuple russe contre le gouvernement de Poutine?
La population russe a de la peine à saisir la réalité à cause de la censure et de la répression qui y sévit. Les Russes sont habitués à se taire.
28 février: Le Conseil Fédéral de la Suisse "neutre" s'est couché devant le parlement gauchisé, qui a exigé les sanctions.
La Suisse prend les mêmes sanctions que l'UE contre la Russie
***
La semaine dernière, Zelensky a distribué des armes aux civils (Kiev à feu et à sang après une distribution massive de fusils d’assaut à la population). Mais la distribution incontrôlée d’armes aux civils est une faute de guerre selon les accords internationaux. Les belligérants sont couverts par ces accords, les civils armés ne le sont pas. Il y a eu des braquages de banques et de magasins qui ont été filmés par des civils, et les Ukrainiens disent que ce sont des soldats russes déguisés, même s'ils ont la cinquantaine avec un air de clochards.
*
La dernière nouvelle du 28 février: Zelensky a libéré les prisonniers afin qu'ils aillent se battre, pour "se racheter". Il a étendu l'obligation de servir aux hommes de 18 à 60 ans et selon nos sources, également les femmes sont recrutées de force.
[...] 28 février 2022 Par exemple, Dimitro Balabukha, un ancien soldat des forces armées ukrainiennes reconnu coupable de meurtres, a également été libéré. [...] le procureur général Andriy Sinyuk a souligné que le gouvernement prend également en compte les antécédents des hommes, leur expérience au combat, leurs mérites et leur repentir.
***
Les Occidentaux promettent des armes à l'Ukraine
26 février 2022 - 16:33
(Keystone-ATS)
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont annoncé samedi vouloir livrer des armes et des équipements militaires à l'Ukraine, dont la capitale Kiev est plus que jamais la cible principale des forces de Moscou.
Poursuivant une guerre de l'information, le Kremlin a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir refusé une trêve et des négociations vendredi. La Russie s'était en fait dite prête à des négociations à condition que les Ukrainiens déposent les armes, ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans plusieurs videos filmées depuis le centre de Kiev, a exclu.
198 civils tués
[...]
Washington - qui accuse Moscou de vouloir prendre le contrôle de Kiev pour "décapiter le gouvernement" ukrainien et y installer un pouvoir qui lui soit favorable - a annoncé samedi l'envoi d'une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars.
De leur côté, les Pays-Bas ont annoncé livrer "dès que possible" 200 missiles antiaériens Stinger à l'Ukraine, la République tchèque a dit envoyer "dans les heures qui viennent" des armes pour une valeur de 7,6 millions d'euros, et la Belgique a affirmé fournir à Kiev 2000 mitrailleuses et 3800 tonnes de fuel.
"Armes et équipements" sont en route de la part des alliés de l'Ukraine, a déclaré M. Zelensky, après un appel avec son homologue français Emmanuel Macron.
article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/les-occidentaux-promettent-des-armes-%C3%A0-l-ukraine/47383876
***
L'Allemagne brise un tabou en livrant des armes à l'Ukraine
Ce samedi, (26.02) Berlin a autorisé la livraison à Kiev de 1400 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et neuf obusiers. Un revirement dans la doctrine officielle de ce pays depuis la Deuxième Guerre mondiale.
***
A.C: Beaucoup de personnes ont pris conscience de la différence entre l'information diffusée dans nos médias sur la Russie et le point de vue de la Russie, qui devient accessible pour ceux qui cherchent au-delà des médias officiels. Parmi ces nouvelles, le fait que Poutine avait proposé à Bill Clinton l’adhésion de la Russie à l'OTAN, afin de rejoindre l'Occident, et que Clinton lui avait rit au nez; il n'a rien reçu d'autre comme réponse que l'humiliation.
Un autre nouvelle capitale qui est arrivée à nos oreilles depuis le début de cette guerre; c'est le total non-respect par l'Ukraine des accords de Minsk, qu'elle a systématiquement bafoués, continuant la guerre contre les régions qui étaient censées devenir autonomes.
Les provocations de l'OTAN n'ont jamais cessé depuis les dernières années; la réaction de Poutine résulte aussi d'une accumulation de cela. Exemple ci-dessous: En pleine débandade afghane, l'Ukraine a participé aux exercices de l'OTAN tout près des frontières russes. Pour nos médias, c'était un exercice de routine, qui n'a pas fait beaucoup de remous, tout au plus les esprits critiques ont-ils parlé de diversion pour faire oublier le comportement abject des Américains envers leurs alliés.
Il en allait bien sûr autrement pour les Russes.
OTAN: Des navires de l’OTAN s’exercent en mer Noire - 19 Jul. 2021
Depuis l'annexion, illégale et illégitime, de la Crimée par la Russie, l’OTAN a renforcé sa présence en mer Noire. Des navires de l’OTAN y opèrent régulièrement, dans le respect du droit international, en y patrouillant pendant deux tiers de l’année environ. […]..
Et ceci alors que les États-Unis se sont enfuis d'Afghanistan pendant la nuit, sans même avertir leurs alliés:
Nous cherchons vainement dans les informations des médias romands des avis qui représentent également le point de vue de la Russie. Normal, les Démocrates américains dictent à tout l'Occident la façon de voir le réel, imposant comme un carcan mental invisible, et aucune fuite d'idée ou de pensée ne doit arriver en dehors de ce cadre. Un tel degré de vassalisation et de servilité amène automatiquement l'obscurantisme et l'abrutissement de la population asservie.
***
"Les Russes considèrent les Européens comme les valets des Etats-Unis" estime Vincent Hervouët (1:04)
***
Où étiez-vous lorsque les Ukrainiens ont abattu des dizaines de milliers de membres de la minorité russophone?
Orosz Hírek (Nouvelles de la Russie), 24 février 2022
Les messages haineux anti-russes affluent !
Je voudrais vous demander où vous étiez lorsque les Ukrainiens ont abattu des dizaines de milliers de membres de la minorité russophone dans le Donbass ?
Ils ont fait feu sur la population en continu depuis 2014... Quand allez-vous manifester pour eux ? Qui imposera des sanctions à la junte de Kiev pour eux ? Personne ...
Ils ont eu 8 ans pour mettre en œuvre les accords de Minsk... mais aucun changement n'a eu lieu.
Il n'y a pas eu de changements, sauf que les civils n'ont plus été tués avec des armes soviétiques obsolètes, mais avec celles de l'Occident ...
Eh bien, c'était assez!
Les images ont été prises dans le Donbass, où seule la Russie a envoyé de l'aide humanitaire depuis 2014, car ni l'UE ni les États-Unis ne voulaient remarquer ces personnes, car elles n'avaient aucun intérêt.
Vous avez ajouté la goutte qui fait déborder le vase.
Vous venez d'ajouter sur votre profil par solidarité le drapeau ukrainien, mais ce sont les Ukrainiens qui ne laissent pas les hongrois de Transcarpathie enseigner le hongrois ni le parler en public, ou qui tuent leur propre population depuis des années. Félicitations ! Vous pouvez être fiers - écrit la page Facebook en hongrois Orosz Hírek.
****
La TV hongroise vient de pointer le fait que les sanctions contre la Russie vont toucher avant tout les Européens, et non les Américains. Détail qui semble passer inaperçu chez nous.
En Suisse, le 26 février, 10-20'000 personnes ont manifesté devant l'ONU à Genève, à Berne, et ailleurs en Europe, "pour la paix". Les immigrés ukrainiens avec la Gôôche ont exigé que le gouvernement suisse applique les mesures de rétorsion envers la Russie, même si cela contrevient à sa neutralité.
De nombreux pays dénoncent la guerre, tout en alimentant le feu avec les livraisons d'armes à venir, sans se contenter des mesures de rétorsion envers la Russie, alors que les victimes se dénombrent déjà par centaines et que les dégâts économiques sont très importants dans ce pays exsangue démographiquement et économiquement.
L'Occident verse ainsi de l’huile sur le feu, alors que ce qui a déclenché cette guerre, c'est justement le fait que le premier ministre Zelensky ait demandé l'adhésion de son pays à l'OTAN et évoqué son désir de détenir l'arme nucléaire, sachant que la Russie n'accepterait jamais cela.
Holodomor, Babi Yar, Tchernobyl, Maïdan n'ont-ils pas suffi aux Occidentaux? Faut-il encore s'en mêler, et leur livrer des armes pour mieux s'entretuer?
Après que le Deep State des USA a fomenté la révolution de couleur à Maïdan, et a réussi à éjecter Petro Porochenko, qui ne convenait pas aux Démocrates au pouvoir, la prise de position des Européens était déjà unilatéralement calquée sur les USA. Si les Européens ont approuvé l'éjection d'un président légitimement élu, sons prétexte de "corruption", juste parce qu'il était favorable à Poutine, de quel droit s'indignent-ils et crient-ils à la violation du droit international maintenant que Poutine s'est mis en marche pour faire pareil ?
L'Europe et les USA ont promis aux Ukrainiens monts et merveilles en retour pour leur collaboration, promesses qui n'ont jamais été tenues. Le pays a sombré dans le chaos, les gouvernements se sont succédé, l'économie s'est effondrée, la démographie s'est effondrée, avec une seule constante: la persécution des minorités russes, polonaises, hongroises, etc. Là non plus, jamais une condamnation, jamais une indignation publique de la bienpensance.
Voici de nouveau des pays frères européens, des voisins chrétiens, qui vont s'entretuer, et les USA mondialistes-progressistes et leurs larbins européens qui en rajoutent.
La Gauche et son "Groupe pour une Suisse sans armée", ainsi que tous les autres néo-marxistes, vont sans doute approuver cette aide militaire, avant de militer contre la guerre si celle-ci se prolonge.
Les pays conservateurs comme la Russie, la Pologne ou la Hongrie ont déjà vécu dans ce monde orwellien, où le bon sens est remplacé par la propagande et la démagogie; ils n'en veulent plus. Et ce rejet, cette source de mésentente sont à la base d'une grande partie de l'instabilité politique dans le monde.
Et vous, qu'en pensez vous ?