Ancien directeur du renseignement à la DGSE (2002-2003), Alain Juillet décrypte pour Le Figaro les pratiques d'espionnage de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) à travers le monde.
"Qui est visé?
Tous ceux qui peuvent représenter une menace, voire une simple concurrence. Sous couvert de la lutte contre le terrorisme, qui ne constitue qu'une petite partie de leur activité, nos «amis» américains peuvent aussi écouter des politiques travaillant au siège de l'OCDE, de la communauté européenne à Bruxelles mais aussi à l'Élysée ou Matignon.
Les morceaux de choix restent toutefois les entreprises stratégiques liées en particulier à laDéfense, au spatial, à l'aéronautique mais aussi à la pharmacie et au pétrole. En général, les systèmes de protection des réseaux bloquent les attaques classiques, mais celles dont on soupçonne la NSA sont ultra-perfectionnées, facilitées par l'aide active des sociétés US telles que Facebook ou Microsoft. Il est toujours plus facile de visiter un appartement quand on dispose de plans…"
Lire la suite
Un autre visage de la “Liberté ” , celle du renard libre dans le poulailler libre. Pas étonnant que nos sans-culottes héxagonaux servent de porte-coton à ces étranges néo-humanistes à la si singulière conception de “l’amitié.”
Finalement nous sommes aussi bien traités que les évêques américains !