Pantin (93): des formateurs laïcité viennent rappeler l’état actuel du droit aux professeurs d’un lycée, ils sont taxés d’islamophobie

post_thumb_default

 

Communiqué du 14 janvier 2022 du conseil des sages de la #laïcité "De la formation des personnels à l'École de la République" #VRL #Loi15mars2004 #LycéeBerthelot #Pantin pic.twitter.com/kJQ6LDjse5

— Christian Gaudray (@CGaudray) January 15, 2022

(Lien PDF du communiqué)

[…]

« Outre que cette motion déshumanise les deux formateurs ― l’une étant présentée comme un roquet et l’autre comme un serpent―, c’est l’idée même d’une formation nationale des personnels enseignants à la laïcité qui se trouve contestée », estime le conseil des sages de la laïcité dans un communiqué en date du 14 janvier. L’instance considère que la motion « taxe les formateurs d’islamophobie, alors que ceux-ci se sont bornés à exposer l’état du droit sur la laïcité à l’école et à rappeler que la critique d’une religion ne constitue pas un délit ».

Elle leur exprime aussi son soutien « sans faille » et condamne des « manœuvres de déstabilisation qui portent atteinte à la dignité de responsables de l’Éducation nationale, mettent en cause leur intégrité professionnelle ». Les deux intervenants ont déposé plainte pour outrage et diffamation. Le conseil des sages de la laïcité estime qu’au-delà de leur cas, « c’est la République elle-même qui, dans l’esprit de la motion comme aux yeux des perturbateurs de la séance, se rendrait coupable de racisme systémique ».

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.