“Où va l’islam ?” – Alexandre DEL VALLE au colloque “Islam-Occident : où va-t-on ?” (1:13:50)

post_thumb_default
Mission Ismérie et son partenaire Clarifier portent ensemble un pôle d’études sur l’islam pour le comprendre, éclairer sur ses réalités selon une approche pédagogique et respectueuse des personnes qui s’y référent, et apporter à la société des éléments de connaissance objective, de réflexion et de décision.
Ils ont organisé un grand colloque le 18 novembre 2021, intitulé « Islam-Occident : où va-t-on ? ». Manifestement, l’intégration de l’islam dans la société française se révèle plus compliquée que ne l’annonçaient nombre de ses promoteurs.
L’objectif de ce colloque est de travailler à en comprendre les raisons, alors que se dissipent peu à peu chez certains les idées reçues et illusions occidentales quant à l’islam, du point de vue de sa doctrine et de sa dynamique profonde : Dieu et l’Homme, statut de la personne, État et religion… Des différences, des incompatibilités et des incompréhensions existent entre Islam et Occident.
Peuvent-elles être surmontées alors que l’Occident doute de lui-même, traverse une crise existentielle, et tandis que l’islam semble connaître une dynamique nouvelle ?
Pour réfléchir à ces questions essentielles, le colloque a mobilisé des intervenants et des témoins, intellectuels, observateurs, acteurs engagés, musulmans et non musulmans. Ils ont abordé successivement les thématiques suivantes : - les fondamentaux de l’islam - l’islam en Occident - proposer la France aux musulmans
Dans ce cadre Alexandre DEL VALLE est intervenu pour une conférence intitulée "Où va l'islam ?".
Alexandre DEL VALLE est géopolitologue, historien, auteur et essayiste, spécialiste de l’islamisme et des relations entre l’Europe et les pays musulmans.
Il est l'auteur notamment des livres La Mondialisation dangereuse, Vers le déclassement de l'Occident? (Avec Jacques Soppelsa, L'Artilleur, 2021) ; Le Projet - La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde (Avec Emmanuel Razavi, L’Artilleur, 2019) ; La stratégie de l'intimidation : du terrorisme jihadiste à l'islamiquement correct (L'Artilleur, coll. « Toucan essais », 2018) - son site :
http://alexandredelvalle.com/

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.