Près d’un an et demi plus tard, personne, semble-t-il, n’est heureux. Pas même le conseiller municipal qui a proposé la résolution.
BURLINGTON, Vermont (États-Unis) – Un soir de juin 2020, une réunion budgétaire du conseil municipal de cette ville universitaire proche de la frontière canadienne s’est prolongée au-delà de minuit, après que des centaines d’habitants se sont connectés à Zoom pour s’exprimer. Pendant neuf heures, les conseillers municipaux aux yeux fatigués ont entendu un message qui s’est répandu dans tout le pays à la suite de la mort de George Floyd.
“Définancer (ou démanteler) le département de police.”
Le conseil a fini par adopter une résolution qui a bouleversé la manière dont la police était gérée dans la ville.
D’autres villes au profil similaire – des villes universitaires majoritairement blanches – ont “démantelé” leur police. Norman, en Oklahoma, a détourné 4 % du budget de la police vers les services communautaires. Northampton, dans le Massachusetts, a réduit de 10 % le budget de la police.
Burlington, cependant, a décidé de réduire de près de 30 % ses effectifs de police. Depuis, les élus de la ville ont dû faire face aux conséquences inattendues de cette décision, notamment des problèmes de sécurité publique et de qualité de vie.
“Nous sommes dans une situation que, je pense, personne ne voulait que nous atteignions”, a déclaré la conseillère Zoraya Hightower, membre du Parti progressiste, dominant localement.
Le maire, qui n’a pas soutenu la réduction de la police, est d’accord.
“Il y a beaucoup de dégâts qui ont été faits au cours des 16 derniers mois”, a déclaré le maire Miro Weinberger, un démocrate.
Burlington, une ville de quelque 44 000 habitants nichée sur la rive du lac Champlain, est le siège de l’université du Vermont et un phare de la politique progressiste. C’est là que le sénateur Bernie Sanders a lancé sa carrière politique, et les divisions du conseil municipal ne sont pas entre républicains et démocrates, mais entre démocrates et progressistes.
(…) Certains types de délits ou de problèmes sont devenus plus fréquents, notamment les cambriolages, les vols de véhicules et les overdoses.
Un mois exactement après la mort de George Floyd, Hightower a proposé une résolution intitulée “La justice raciale par la justice économique et pénale”.
Elle avait été élue au conseil municipal trois mois plus tôt. Sa victoire a permis au Parti progressiste d’obtenir une pluralité au sein du conseil, avec six sièges sur douze.
Plusieurs aspects de la résolution proposée par Hightower ont été rédigés non pas par elle, mais par un groupe d’activistes appelé Vermont Racial Justice Alliance.
Le directeur exécutif de l’alliance, Mark Hughes, n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Les membres actuels du conseil d’administration non plus.
(…)
En lien :
Extrait de: Source et auteur
Cela les étonne … ils éliminent la police, les gangs fleurissent !!
C’est super simple à comprendre, apparemment ils n’ont pas le niveau ou alors tellement influençables et naïfs … de grands gamins ces Américains !!