Hausse de 6 ct de l’essence: alternative à la vignette à 100 francs

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Selon la ministre des transports et de l'énergie Doris Leuthard, une hausse de 6 ct du prix de l'essence est une alternative à la vignette à 100 francs.

L'alternative à la hausse à 100 francs du prix de la vignette est une augmentation du prix de l'essence de six centimes par litre, selon la ministre des transports et de l'énergie Doris Leuthard. L'opération est indépendante d'un renchérissement de 12 à 15 centimes du litre à la pompe que le Conseil fédéral prévoit à moyen terme.

Pour financer les routes nationales et les 400 km de routes cantonales intégrés au réseau suisse, lesquels "revêtent une importance nationale au regard de leur fréquentation", précise Doris Leuthard, "on ne peut que choisir entre l'augmentation de la vignette et celle de l'impôt sur l'essence", déclare la conseillère fédérale samedi dans une interview aux quotidiens "24 Heures" et "La Tribune de Genève".

Soumis au peuple le 24 novembre, le prix de la vignette passerait de 40 à 100 francs. "La deuxième option aurait entraîné une hausse de 6 centimes par litre", selon Doris Leuthard.

Celle-ci serait intervenue - ou pourrait intervenir, en cas de non dans un mois - indépendamment d'une autre augmentation du prix de l'essence, dans le pipeline du gouvernement. "Quel que soit le résultat le 24 novembre, cela viendra", affirme la ministre démocrate-chrétienne.

"En toute transparence"

Doris Leuthard veut parler du Fonds pour les routes nationales et les agglomérations, déjà évoqué par le Conseil fédéral au début de cette année. "Avec ou sans augmentation de la vignette, nous mettrons en consultation en janvier la création de ce fonds qui engendrera une hausse du prix de l'essence de 12 à 15 centimes. Nous l'avons dit en toute transparence", précise Mme Leuthard.

Et l'Argovienne de laisser entendre que cette hausse se fera "peut-être en deux étapes". La surtaxe de 30 centimes sur les huiles minérales serait renchérie de 12 ou 15 centimes, passant à 42 ou 45 centimes.

3000 ponts, 200 tunnels

Ce nouveau fonds permanent qui représenterait une extension du fonds d'infrastructure limité à 2027, serait inscrit dans la constitution. Il garantira un financement sûr du réseau et de son extension. Mais si rien n'est fait, les routes auront une lacune de financement estimée entre 1,1 et 1,2 milliard de francs par an sur la période 2016-2030.

Or, le trafic motorisé nécessite des investissements massifs et il est "inévitable" que les automobilistes passent à la caisse. "J'ai plus de 3000 ponts à assainir, 200 tunnels dont la sécurité doit être améliorée et nous avons cinq fois plus de véhicules sur le réseau qu'en 1961", dit la ministre des transports.

Donc la maintenance coûte beaucoup plus cher, il faut bien la financer. De plus, les voitures consomment moins, ce qui réduit d'autant les recettes liées aux taxes sur l'essence, précise la ministre de l'énergie.

Morges

Evoquant plus précisément, dans son interview à la presse régionale, le contournement de Morges (VD), directement dépendant des fonds fédéraux, la conseillère fédérale a déclaré que "nous, nous serions prêts à débuter, quasi au lendemain de la votation sur la vignette, avec la planification du projet général". Un non empêcherait en revanche toute poursuite de la planification du projet, selon elle.

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Un commentaire

  1. Posté par Jacouille le

    Et c’est reparti pour des mensonges et des menaces !…”si tu me donne pas ma sucette, je fais pipi dans ma culotte” !….non mais laissez moi rire !..de TOUTES FACONS l’augmentation de l’essence est déjà programmée avec ou sans vignette à 100 balles !…
    Il faut déjà arrêter avec se luxe sur ces autoroutes et de faire des tunnels qui ressemblent plus à des discothèques avec ces loupiottes de toutes les couleurs de la base au plafond, payer 100.- pour rouler à 80 voir 60 la majeure partie du temps ?…mais bien sur Mme Leuthard !…ils suffit que l’ofrou décide que la bande d’arrêt d’urgence soit 8cm trop étroite pour que des millions de travaux soient entrepris sur des dizaines de kilomètres et ce, pendant des mois et des mois.
    Le peuple en a ras le bol de ces impôts “provisoire” et de se faire gruger continuellement par des politiciens aussi menteur qu’un arracheur de dent !
    Ce n’est pas sur les 100 balles que je suis en colère, mais sur le principe de nous balancer une augmentation de 150% alors que la grande majorité de ces autoroutes avaient été construite avant la vignette !!!…il est ou ce fric ?…pour entretenir ce gouffre ambulant que sont les CFF ?
    De plus, dépenser des centaines de millions pour contourner les deux trous que sont Le Locle et La Chaux de Fonds…afin que nos chers frontaliers puissent en jouir ?…vous pensez quand même pas que nos voisins vont payer encore 100.- de plus pour quelques kilomètres, si ce n’est quelques centaines de mètres ? déjà qu’ils faut finir de payer les Audi et autres Bm, ils continueront de prendre les petites routes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

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