Éva Harangozó
« Il était temps : aucun président français n'était venu en Hongrie depuis 2007 », a déclaré le Premier ministre Viktor Orbán en ouverture de sa conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron au monastère des Carmélites à Budapest.
Lors de cet événement court mais qui s'est passé dans une très bonne ambiance, le Premier ministre hongrois a souligné que la relation de la Hongrie avec M. Macron est une relation de respect; et puisque depuis les Encyclopédistes, nous savons que les Français sont très bons pour définir les choses,
« nous acceptons la déclaration du président français de la semaine dernière selon laquelle nous sommes des adversaires politiques, mais aussi des alliés européens. »
M. Orbán a souligné dans sa déclaration que lui et M. Macron aiment tous deux leur pays et œuvrent au renforcement de l'Europe, car ils sont d'accord sur le fait que le vieux continent a besoin d'un virage stratégique.
Ils estiment qu'il n'y a pas d'autonomie sans défense, sans nucléaire et sans autosuffisance agricole.
Emmanuel Macron était visiblement à l'aise lors de la conférence de presse, déclarant qu'il était très heureux d'être ici à Budapest et de pouvoir mener des discussions bilatérales avec la Hongrie et rencontrer les dirigeants des quatre pays de Visegrád.
Il a souligné: « Nous sommes des partenaires loyaux et pro-européens. »
Dans son discours, il a déclaré: « La souveraineté de l'Europe sera une priorité dans le programme de la présidence française de l'UE en janvier. »
Il a remercié la Hongrie de joindre ses forces à celles de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Il s'est félicité du fait que la France ait salué le soutien de l'Union européenne aux efforts de la France pour protéger ses frontières.
Macron a déclaré: « Bien que nous ayons eu nos différends par le passé, les événements migratoires de ces derniers mois ont montré que nous devons agir ensemble pour protéger nos frontières et que nous avons besoin d'une action européenne commune »,
Le président français a ajouté que la souveraineté énergétique et la numérisation seront également abordées lors des discussions d'aujourd'hui.
Outre la souveraineté, l'État de droit et l'autonomie stratégique, l'UE doit également discuter de la manière dont ces éléments peuvent constituer la base de la reprise économique en Europe.
Il a ajouté qu'il était important que ces négociations soient basées sur le dialogue et la volonté de compromis.
Traduction: Cenator
Petite visite électoraliste pour cibler les électeurs français de droite.
“Ils estiment qu’il n’y a pas d’autonomie sans défense, sans nucléaire et sans autosuffisance agricole.” : c’est pour cela que Macron a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim !
Macron a déclaré: « nous devons agir ensemble pour protéger nos frontières ». Pendant que la Hongrie protège ses frontières, la France ouvre grandes ses frontières du sud.
”Macron a déclaré: «… les événements migratoires de ces derniers mois ont montré que nous devons agir ensemble pour protéger nos frontières”
Quelle révélation ! Cela fait des dizaines d’années qu’on observe un laxisme grandissant pour ne PAS protéger les frontières extérieures de l’UE.
Le nombre de migrants au travers de la Méditerranée n’a été stoppé que par M. Salvini et le covid …
L’immigration par la Biélorussie est pour l’instant arrêtée. Cette utilisation de personnes comme chantage est la preuve que des forces extérieures déstabilisent l’Europe toute entière !