Jose Antonio KAST, candidat pro-vie, en tête du 1er tour de l’élection présidentielle au Chili

post_thumb_default

 

Alors que 90,2% des bureaux de vote ont été dépouillés, Jose-Antonio KAST, candidat conservateur membre du Parti républicain du Chili, qui prévoit notamment de demander au parlement d’abroger la « loi » permettant l’avortement et de sauvegarder le droit des parents d’éduquer chrétiennement leurs enfants, est en tête avec 28,0% contre 25,6% à Gabriel BORIC (Convergence sociale, gauche). KAST prévoit aussi un programme d’incitation au mariage et à la natalité.

L’enjeu de l’élection est aussi de pouvoir bloquer ou réorienter un projet de nouvelle constitution. Rappelons que si Pinochet a quitté le pouvoir en 1988 suite à un référendum qu’il avait lui-même organisé pour demander aux Chiliens s’ils souhaitaient qu’il reste au pouvoir (46% avaient voté oui), la constitution qu’il avait mise en place est toujours en vigueur actuellement. Ce projet de nouvelle constitution est fortement soutenue par la gauche qui y voit un moyen notamment de remplacer un système de retraites privées (chacun épargne comme il l’entend pour sa retraite future) par un système de répartition qui serait financé notamment par la confiscation d’une partie des épargnes constituées par les familles et les individus, bref un système socialiste.

KAST prévoit aussi de nommer un responsable transport qui annulerait si nécessaire les contrats d’exploitation de certains transports publics, notamment dans la capitale Santiago du Chili, afin de lutter contre la corruption et le mauvais fonctionnement de ceux-ci.

Franco Parisi (indépendant de centre-droit) est pour l’instant 3e avec 13,0%, Sebastian SICHEL (UDI, centre-droit) est arrivé 4e avec 12,6%, ce qui confirme l’effondrement du parti du président sortant Sebastian Pinera. Yasna PROVOSTE (centre-gauche) est pour l’instant 5e avec 11,7%.

Un indépendant de gauche (anciennement socialiste), Marco ENRIQUEZ-OMINAMI (7,6%) et un candidat d’extrême-gauche, Eduardo ARTES (1,5%) ferment la marche.

Un deuxième tour sera organisé entre KAST et BORIC le 19 décembre prochain.

 

Gontran Paume

 

L’article Jose Antonio KAST, candidat pro-vie, en tête du 1er tour de l’élection présidentielle au Chili est apparu en premier sur medias-presse.info.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.