Hongrie : le gouvernement plafonne le prix du carburant

post_thumb_default

 

Hongrie – Au vu de la hausse importante du carburant ces dernières semaines, le gouvernement hongrois a pris la décision de plafonner à 480 forints par litre (soit 1,31 €) le prix de l’essence et du diesel à partir du 15 novembre pendant au moins trois mois, comme l’a annoncé ce jeudi 11 novembre le ministre en chef au sein du Cabinet du Premier ministre, Gergely Gulyás.

Baisse de 5,1% pour l’essence et de 6,3% pour le diesel 

Par rapport au prix moyen actuel des carburants à la pompe, cela correspond à une baisse de 5,1% pour l’essence et de 6,3% pour le diesel. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise en Hongrie.

Cette décision, que Viktor Orbán considérait encore comme « risquée » il y a deux semaines – sans pour autant vouloir l’exclure –, a été justifiée par l’augmentation de 38% du carburant au cours des derniers mois, tandis que la Croatie voisine prenait une décision semblable, plafonnant le prix de l’essence et du diesel à l’équivalent de 550 forints (1,51 €). 

Risque éventuel de provoquer une pénurie artificielle

Cette mesure – bienvenue pour les automobilistes – ne fait cependant pas l’unanimité : un analyste de la Erste Bank, Tamás Pletser, cité par Index, estime que certains grossistes pourraient attaquer ladite décision devant les tribunaux – car leur marge risque de diminuer considérablement – et que les produits concernés par le plafonnement pourraient manquer de temps à autres dans certaines stations, une véritable pénurie n’étant pas exclue si les prix venaient vraiment à s’envoler au niveau international, les grossistes internationaux préférant alors vendre à d’autres pays.

The post Hongrie : le gouvernement plafonne le prix du carburant first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.