New Delhi étouffe sous un nuage de pollution en pleine célébration de Diwali

post_thumb_default

 

New Delhi est classée parmi les villes les plus polluées de la planète, tant pour ses émissions de gaz toxiques provenant de l'industrie que pour celles de son trafic routier ou encore des brûlis agricoles qui emplissent l'air chaque hiver.

Ses 20 millions d'habitants se sont réveillés dans une brume grisâtre et jaunâtre, qui devrait encore s'épaissir dans les jours qui viennent, prédisent les experts.

Les niveaux de particules PM2,5 - les plus fines et donc les plus dangereuses particules de pollution dans l'air - ont atteint un pic à près de 389 jeudi, selon les stations de mesure de la qualité de l'air de l'agence gouvernementale SAFAR.

Ce relevé est 15 fois plus élevé que les limites de sécurité préconisées par l'Organisation mondiale de la santé.

SAFAR a recommandé aux habitants d'éviter les activités en extérieur et de porter un masque.

L'agence a aussi prévenu que les feux d'artifices illégaux, traditionnellement tirés pour Diwali pourraient encore élever le taux de pollution vendredi.

Un phénomène aussi accentué par les brûlis des agriculteurs des états voisins qui utilisent le feu pour nettoyer leurs champs avant les prochains semis.

La pratique, pourtant interdite en 2015, se poursuit et provoque des pics de pollution annuels en hiver.

"La part de la pollution due aux brûlis est passée de 8% à 25% aujourd'hui et sera de 40% vendredi", a affirmé le directeur des programmes de la SAFAR, Gufran Beig, à l'AFP.

Un rapport de l'ONG suisse IQAir a relevé en 2020 que 22 des 30 villes les plus polluées du monde se trouvaient en Inde, New Delhi recevant le titre de la capitale la plus polluée de la planète.

La même année, la revue Lancet a indiqué que 1,67 million de morts pouvaient être attribués à la pollution de l'air sur l'année 2019 en Inde, dont 17.500 à New Delhi.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.