Macron loue la relation franco-russe dans le domaine culturel

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron a affirmé la détermination de la France à renforcer ses relations avec la Russie en dépit des «turpitudes du temps présent», en inaugurant le 21 septembre l'exposition des chefs-d'œuvre de la collection des frères Morozov à la Fondation Vuitton.

Je veux témoigner de l'engagement sincère de la France à poursuivre ce chemin et à œuvrer au travail commun entre nos deux pays

Après l'avoir visitée en compagnie de la ministre russe de la Culture Olga Lioubimova, le chef de l'Etat a déclaré croire «très profondément» que cette exposition, qui ouvre le 22 septembre, convaincra «des millions de nos concitoyens de ce qu'il y a de commun et d'inséparable entre Français et Russes».

«[Elle] nous oblige à continuer à œuvrer, malgré les turpitudes du temps présent et des circonstances, à continuer à rapprocher [les deux pays]», a-t-il ajouté, aux côtés de Bernard Arnault, le président de LVMH et propriétaire du musée.

«Je veux témoigner de l'engagement sincère de la France à poursuivre ce chemin et à œuvrer au travail commun entre nos deux pays [quand] il y a une telle histoire, une telle compréhension de ce que sont l'âme française et l'âme russe», a-t-il poursuivi, en affirmant partager cette «détermination» avec le président russe Vladimir Poutine.

Trois fois reportée, pandémie du Covid-19 oblige, cette exposition est l'événement artistique de la rentrée à Paris en présentant 200 tableaux acquis au tournant du XIXe siècle par les deux frères Morozov, dont des Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse et des artistes russes.

Cette collection «est la trace évidente que la Russie est bien une grande puissance européenne», a souligné Emmanuel Macron, qui l'a visitée avec son épouse Brigitte Macron, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, des directeurs de musées parisiens, et des personnalités russes.

Vladimir Poutine salue un événement qui conforte «la traditionnelle relation spéciale» entre la France et la Russie

«Cette exposition est l'illustration des liens éternels entre la France et la Russie», a renchérit Bernard Arnault, en remerciant «chaleureusement» Vladimir Poutine, qu'il avait rencontré en 2016 pour organiser cette exposition, et celle du collectionneur Sergueï Chtchoukine qui avait attiré 1,29 million de visiteurs.

«Des événements aussi significatifs dans le domaine de la culture, rapprochant symboliquement la Russie et la France, confortent la traditionnelle relation spéciale entre nos pays et contribuent indubitablement à la poursuite du développement des liens culturels bilatéraux», écrit Vladimir Poutine, qui co-préface le catalogue de l'exposition avec Emmanuel Macron.

A rebours d'autres dirigeants européens, Emmanuel Macron avait plaidé au début de son quinquennat pour un rapprochement avec la Russie malgré plusieurs contentieux dont celui portant sur la Crimée rattachée à la Russie en 2014 à la suite d'un référendum.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.