«Il a raison» : la Chine critique l’intervention américaine en Afghanistan en citant Assange (VIDEO)

post_thumb_default

 

La porte-parole de la diplomatie chinoise a donné le 14 septembre son avis sur les 20 ans de guerre américaine en Afghanistan en reprenant une intervention de Julian Assange datant de 2011. «Julian Assange a déclaré que les Etats-Unis avaient mené la guerre en Afghanistan dans le but de blanchir de l'argent. Il a raison. Et au prix de centaines et de milliers de vies innocentes. Qui compensera ces vies perdues ?», a en effet écrit Hua Chunying sur son compte Twitter.

Julian Assange said in 2011 that the #US staged the war in #Afghanistan was for money-loundering. He's right. And at the cost of hundreds and thousands of innocent lives. Who will compensate for those lost lives? pic.twitter.com/7ET0tvH0qI

— Hua Chunying 华春莹 (@SpokespersonCHN) September 14, 2021

Dans une vidéo datant de 2011, le journaliste et lanceur d'alerte Julian Assange analysait l'intervention américaine en Afghanistan en ces termes : «Le but n'est pas de soumettre complètement l'Afghanistan, le but est d'utiliser l'Afghanistan pour pomper de l'argent issu des recettes fiscales aux Etats-Unis et dans les pays européens, via l'Afghanistan, et de le mettre entre les mains de l'élite transnationale de la sécurité. Le but c'est une guerre sans fin, pas une guerre gagnée.»

Le tweet de la diplomate chinoise a été repris par Wikileaks. Cette vidéo de son fondateur, pourtant vieille de dix ans, avait refait surface mi-août à la faveur de la prise de pouvoir des Taliban et du retrait chaotique des forces étasuniennes et occidentales. Elle a enregistré plus de trois millions de vues en quelques jours.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Afga, la lessive qui lave plus blanc que blanc (est-ce raciste ?)
    money-loundering

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.