Le Tessin se sent abandonné par la Confédération en matière d'immigration. Ce sont, en substance, les propos du maire de Chiasso, Moreno Colombo, dans une interview donnée au Blick de dimanche. Chiasso constitue en effet la fin de l'épopée pour beaucoup de migrants qui transitent par l'Italie, Lampedusa ou la Sicile, et qui arrivent au centre d'enregistrement de Chiasso. L'interview de Norman Gobbi, conseiller d'Etat en charge des institutions et de la sécurité.
Le Tessin lâché par la Confédération sur l’immigration
![post_thumb_default](https://lesobservateurs.ch/wp-content/themes/observateurs/images/post_default/default_large_post.jpg)
Le Tessin EST laché par la Confédération, en termes d’immigration, en termes d’infrastructure, en termes politiques comme en termes représentatifs.
Si il l’est, c’est aussi à cause d’une classe politique qui se polarise entre bons et méchants; entre forces propositives maladroites et partis enlisés dans leur sclérose institutionnelle, faite de clientelisme et manque de vision à long terme; entre des partis qui fondent leur programmes sur la stratégie pour (a-)battre l’adversaire et ceux qui les fondent sur l’opposition.
Des politiciens qui expriment leurs doléances dans les médias, oubliant qu’ils ont été élus pour avoir des projets et mettre en oeuvre des solutions..
Ce dimanche, quand j’ai vu Christian Lüscher chanter contre ce fléau de conseillère fédérale (pour mériter des majuscules, il faut représenter plus que le 5% de la polpulation), je ne me suis pas senti rassuré. Le mal est contagieux et le Gothard semble ne pas avoir pu le contenir.