«Le Temps» méprisé

Dans Domaine public.

"Du point de vue politique, c’est à l’ensemble de l’opinion romande que s’étend le manque d’égards envers Le Temps. Les autorités des cantons francophones l’ont bien compris et s’en émeuvent à juste titre, comme DP le faisait après la prise de contrôle, pour la première fois de l’histoire, des principaux journaux romands par un éditeur alémanique (DP 1979).

Le projet d’un quotidien de référence pour l’ensemble de la Suisse romande, qui s’est avéré possible il y a quinze ans et qui a fait ses preuves journalistiques, ne serait-il plus viable aujourd’hui? Faut-il y voir un affaissement de la conscience d’une dimension romande, ressenti à l’intérieur comme à l’extérieur? Un affaiblissement de la présence politique francophone dans la Berne fédérale? A ce niveau, tout recul engendre davantage que la perte d’un titre ou de son indépendance."

Il y a d'autres alternatives.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Cain_Marchenoir le

    Monsieur Dumoulin, il n’est pas bien difficile de réécrire la même chose qu’ats et afp tout en enrobant le tout d'”analyses” indigestes…En Romandie, la pluralité de la presse n’existe pas…

  2. Posté par Jérôme Dumoulin le

    Je partage votre analyse sur le Nouvelliste, je déteste ce journal qui ne fait que copier des ATS et donner des petites nouvelles anecdotiques de la région. Je m’étonne aussi que personne n’ait jamais eu l’idée de publier une feuille pour les avis mortuaires, ça éviterait à presque tous les Valaisans de débourser un tel montant pour s’abonner à un journal dont ils ne lisent que antépénultième et l’avant-dernière page. Par contre, quoi qu’on pense de la ligne éditoriale du Temps, on ne peut absolument pas le placer sur la même ligne que le Nouvelliste. Les articles vont beaucoup plus loin et permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’actualité. Ils ont une plus-value bien plus grande qu’une misérable dépêche. C’est sans doute le reflet de notre société que de chercher la vitesse. Mac Donald’s, dépêche, film américain de science fiction sont le reflet de notre société, consommer vite, consommer mal, consommer sans effort.

  3. Posté par Cain_Marchenoir le

    Les Obs’doivent en tirer les conséquences et ouvrir une rubrique nécrologique..

  4. Posté par Gaétan Porcellana le

    Je maintiens que personne n’est prêt à payer pour de la nouvelle en ligne “banale” disponible partout, même pour 2.- par mois. Je ne le fais que pour un site d’information sur des sujets pointus actuellement. Soyons francs, l’information – gratuite – est disponible en temps réel en deux clics de souris.

    Il n’y a que le papier qui me pousserait à payer. L’avantage est le recul avec lequel l’information peut être traitée par LesObs. On sort de l’immédiateté des dépêches d’agence et on peut approfondir les sujets. Une édition par mois ou par semaine, en plus du site internet ce serait très bien déjà pour commencer.

    Prenons l’exemple du Nouvelliste en Valais, la section internationale est à 99% remplie de copier-coller de l’ATS/AFP, aucun traitement de l’information. Quant à la partie “locale” pour apprendre que telle Josette a été félicitée par les autorités cantonales pour ses 96 ans, pour se voir notifier de l’inauguration de la nouvelle centrale à pellets de la commune de Baltschieder ou gloser sur le succès de la foire aux poivrons du coin, il faut vraiment aimer se faire volontairement du mal.

    Bref, aucun intérêt à payer du “en ligne” disponible gratuitement partout. Et pourtant il y aurait de la place pour la proposition de Cain_Marchenoir quand on constate que les valaisans achètent le Nouvelliste pour la nécrologie uniquement… 300.- balles par an pour ça, imaginez, 300 balles…

    [La Rédaction: Cher futur donateur, tout à fait d’accord avec vous]

  5. Posté par Cain_Marchenoir le

    D’autres alternatives en effet. Ceci dit, je reste persuadé qu’un journal papier de ligne conservatrice comme la majorité des lecteurs romands serait vivable. La presse écrite se meurt du manque flagrant de pluralisme qui la caractérise….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.