Nils Rosselet-Christe sur FB, 24.08.2021
Soutien actif à la LRCR, soutien au mariage avec PMA pour les couples homosexuels, utilisation massive de l'écriture "inclusive"... en fait, l'EREN (Eglise Réformée neuchâteloise) n'est plus une Eglise mais une section du parti socialiste. Déjà que je déchirais joyeusement le bulletin de versement de l'impôt ecclésiastique quand je le recevais (car heureusement, cette aberration n'est pas obligatoire dans le canton de Neuchâtel) mais là, je pense qu'il serait temps de sortir une fois pour toute de cette organisation d'imposteurs qui prétendent représenter la Foi.
Car j'ai ma Foi, j'ai mes croyances mais je ne peux pas me sentir représenté en elle par une organisation de gauchistes qui passent davantage de temps à faire de la politique qu'à s'occuper d'affaires religieuses. D'ailleurs, il serait aussi de bon temps de se poser la question s'il est pertinent de maintenir une reconnaissance Constitutionnelle d'utilité publique de cette organisation où s'il ne faudrait pas mettre cette 'Eglise' (et les deux autres) au même régime que toutes les autres communautés religieuses actives dans le canton : libres d'exercer, certes, mais complètement séparées de l'Etat neuchâtelois et (enfin) astreintes à l'impôt...
Reste-t-il une Eglise qui ne soit pas une clique de gauchistes ?
Reste-t-il une Eglise qui ne soit pas une tribune politique quelle qu'elle soit ?
Le problème est identique en France avec l’Eglise protestante unie (EPUdF) qui a pris la succession de l’Eglise réformée de France , complètement libérale depuis des décennies. Malheureusement le discours humanitariste est de plus en plus entendu dans certaines églises évangéliques (baptistes en particulier). Lorsque l’EPUdF a approuvé l’union des gens de même sexe, une seule église a quitté la Fédération protestante de France. Les Baptistes, les libristes, les Réformés évangéliques y sont restés.
C’est très triste pour la Romandie et Genève où brilla la pensée calviniste.
je suis pasteur de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace-Lorraine (l’Eglise luthérienne donc) et à moitié suisse ainsi que baptisé dans l’Eglise Réformée du Valais. La situation des Eglises protestantes en Suisse est tout bonnement catastrophique et je vois malheureusement qu’elles ont une grande influence chez nous. Néanmoins, je veux m’adresser aux protestants suisses en particulier et aux chrétiens suisses en général : une Eglise est ce qui la compose. Je veux dire que si les nationalistes de notre genre qui croient que le message évangélique est tout à fait compatible avec le nationalisme (c’est-à-dire l’amour véritable à sa terre et à son peuple) ils ne doivent pas vider les églises mais au contraire les remplir. Ici en Alsace, plus les gens désertent les paroisses, plus les hordes progressives les occupent. Là où l’on résistent le mieux ce sont dans les paroisses de campagnes où même si le pasteur est un dégénéré de la ville, la communauté, elle, reste forte et affirme son opinion. Alors le pasteur dégage et veut retourner vers les siens en ville. Je vous exhorte à remplir les églises, à vous y investir, à occuper les postes à responsabilités, et, s’il y en a qui se sente la vocation au ministère pastoral, qu’ils deviennent pasteurs ou diacres. Ne laissez pas le monopole de notre spiritualité à cette horde !
Comme le dit la devise de mon village suisse : “De nos aïeux gardons la loyauté et Dieu protégera notre liberté” !
Amen et force à vous !
Le pire est qu’il est extrêmement difficile de sortir de cette secte. Il faut activer une procédure pénale far sinon ils ne le font pas.
Nous en parlions hier soir avec mo épouse: nous ne donnons aucune éducation religieuse à nos enfants pourtant baptisés car l’église réformée vaudoise est devenue un groupuscule d’ultra-gauche radicalisé.
Mon épouse est catholique est ce n’est guère mieux de son côté. De plus l’église catholique est infestée de prêtres homosexuels pédophiles (30% seraient sodomites et vu l’ahurissante suite de scandales 50% des prêtres doivent être des pédophiles violeurs d’enfants). Et ne parlons pas du pape, un communiste à la tête d’une secte de violeurs d’enfants.
Finalement nous nous retrouvons sans solution. Nous en charger? A quoi bon, cette religion est morte ici.
Néanmoins, grâce à Dieu, il se trouve toujours des Églises, issues de la Réforme, qui ne sont pas encore envahies par la gauche et le féminisme : ce sont les nombreuses et diverses Églises de la mouvance évangélique.
On peut aussi y ajouter une partie, conservatrice, de l’Église catholique et les Églises orthodoxes.
Pour illustrer cette dérive à gauche de nos Églises cantonales protestantes, leur mensuel
« Réformés », tiré à 168000 exemplaire, en est un triste exemple, on y trouve, à l’avenant :
– l’écriture inclusive,
– l’engagement sans limite pour l’Autre (les réfugiés/migrants),
– un dialogue très, voire trop compréhensif, avec l’islam, genre Centre Suisse Islam et Société,
– une campagne implicite en faveur du « mariage pour tous » par le groupe “Église inclusive”.
Vaste sujet, en effet. Il suffit jeter un oeil sur le numéro de septembre 2021 du journal Réformés pour justifier votre réaction. La couverture qui fait référence aux attentats du 11 septembre est juste odieuse. Quand au contenu n’en parlons pas: spiritualité féministe, islamophilie sans le moindre esprit critique, éloge appuyé du mariage pour tous, éloge du blasphème à la RTS, la Bible réduite à un ensemble de mythes, promotion d’une célébration écolo sur le thème de l’eau , publicité pour le lobby LGBT – tout ça dans un seul numéro, il faut le faire! Dans leur communication, les Eglises réformées officielles de Suisse romande (je ne sais ce qu’il en est en terre alémanique) pratiquent la politique de Biden, qui consiste à s’adresser exclusivement aux minorités sous prétexte d’inclusivité et d’intersectionnalité. Elles représentent de moins moins l’esprit authentique du christianisme réformé, voire du christianisme tout court. J’ignore ce que leur réserve l’avenir, mais rien de bon probablement. Heureusement il y a le petit reste cher aux Prophètes. L’éternelle poignée de celles et ceux par qui tout recommence toujours , relai en ce bas monde de la Parole de Dieu. Nous reconstruirons sur les ruines, nous rebâtirons. L’avenir appartient à la foi authentique, et pour la foi authentique il y a un avenir, soyez en sûr.