Simonetta Sommaruga: «La Californie peut nous apprendre comment ralier la population à la cause du climat»

Albert Coroz: Ce voyage virtuel a nécessité quatre mois de préparations. Nous payons annuellement Madame Sommaruga environ un demi-million pour ce genre d'amusement.

Sommaruga: [...] Nous avons choisi la Californie pour ce voyage virtuel en raison de sa démocratie directe, de l’importance qu’elle accorde à l’innovation et de nombreuses similitudes dans le domaine climatique.[...]

Ces prétendues similitudes de notre ministre de l'environnement, relèvent-elles de la myopie des socialistes qui les empêchent d'appréhender toute réalité brute, sans filtre idéologique, ou bien s'agit-il d'une proximité des Démocrates américains avec les Socialistes suisses juste avant la votation capitale sur la loi CO2 ?

Rappelons-nous ce que la Californie peut réellement apprendre au monde entier: Les socialistes ont, avec leur idéologie mortifère, détruit en quelques décennies cet État, jadis une vitrine des USA:

La Californie, détruite en quelques décennies après être devenue socialiste (6:59)

La Californie, détruite en quelques décennies après être devenue socialiste (6:59), 14.06.2021 -La Californie brûle : l’effondrement de l’« État doré »

*******

Rappelons-nous l’exploitation politique par les gauchistes des incendies qui ont ravagé la Californie en 2020

*******

 Swissinfo: Simonetta Sommaruga vient d’effectuer sa toute première visite diplomatique virtuelle. Dans une interview accordée à SWI swissinfo.ch, la ministre suisse de l’Environnement explique comment la numérisation changera la diplomatie. Elle revient également sur le récent refus de la Loi sur le CO2 dans les urnes.

[...]

SWI swissinfo.ch: Vous avez effectué votre première rencontre de travail numérique, afin de tester le concept de visites respectueuses du climat. Quelle a été votre impression?

Simonetta Sommaruga: Je suis enthousiaste! J’étais dans un parc national en Californie et j’avais le sentiment d’être sur place. Un voyage virtuel permet d’économiser beaucoup de temps et de CO2. Le potentiel est grand.

[...]

C’est en fait l’objectif du Conseil fédéral de positionner et de renforcer la Genève internationale en matière de diplomatie numérique.

[...]

Lors de votre rencontre virtuelle, vous avez parlé changement climatique avec le pionnier de la protection du climat en Californie, et ce très peu de temps après le refus par le peuple suisse de la Loi sur le CO2. En avez-vous discuté?

J’ai moi-même parlé du sujet. [...]

Mes interlocuteurs en Californie sont convaincus qu’il faut parfois plusieurs essais. C’est une expérience que nous avons aussi faite en Suisse.

La loi CO2 refusée de peu

Ce contenu a été publié le 13 juin 2021 13 juin 2021 Combattue essentiellement avec l’argument du porte-monnaie, la loi CO2 a finalement été refusée.

[...]

Avez-vous reçu des réactions d’autres pays après ce vote négatif? Y a-t-il des doutes sur la capacité de la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques?

[...]

Votre collègue le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a récemment évoqué une possible participation de la Suisse au Green Deal européen, ce qui était en fait votre idée.

(rires) J’ai en effet évoqué cette idée il y a un peu plus d’un an, en tant que présidente de la Confédération, lors de ma première rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’idée n’est pas que la Suisse participe financièrement. Le Green Deal n’est pas avant tout un projet financier, mais il est destiné à renforcer la décarbonisation et la protection du climat dans l’Union européenne.[...] Maintenant que mon collègue Ignazio Cassis a également déclaré publiquement son soutien à cette idée, nous sommes déjà deux au Conseil fédéral – et c’est très bien.

La place financière suisse n’est pas encore alignée sur les objectifs climatiques de Paris. L’UE est plus avancée à cet égard. S’agit-il d’un simple greenwashing ou la Suisse doit-elle également s’engager sur cette voie?

Le greenwashing n’apporte absolument rien au climat. La Suisse est ambitieuse. Le Conseil fédéral souhaite qu’elle devienne le site leader d’une place financière durable.

[...]

Quelle est l’importance, pour la politique étrangère de la Suisse, de relations diplomatiques avec des États fédéraux de différents pays?

[...] Nous avons choisi la Californie pour ce voyage virtuel en raison de sa démocratie directe, de l’importance qu’elle accorde à l’innovation et de nombreuses similitudes dans le domaine climatique.[...]

Durant votre voyage, avez-vous vu des mesures de lutte contre le changement climatique qui, selon vous, pourraient également fonctionner en Suisse?

Oui. La Californie est en train de convertir l’ensemble de son système énergétique en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables. La Suisse fait de même. Nous visons toutes deux la neutralité climatique; la Suisse d’ici 2050 et la Californie d’ici 2045. [...]

Une table ronde organisée par le consulat suisse de San Francisco à propos des conséquences du changement climatique sur les régions [...] Schweizer Generalkonsulat in San Francisco

Et qu’est-ce que la Californie peut apprendre de la Suisse?

[...]

article complet:https://www.swissinfo.ch/fre/-la-californie-peut-nous-apprendre-comment-rallier-la-population-%C3%A0-la-cause-du-climat-/46735678

*****

Le Temps 31 mars 2010 -  Jean-Daniel Delley, rédacteur au site «Domaine Public», explique que le «Golden State» est aujourd’hui au bord de la faillite en raison de son application déséquilibrée des droits populaires

[...] Pour sortir du cul-de-sac démocratique dans lequel ils se sont fourvoyés, les Californiens devraient revenir en Suisse pour y étudier avec plus de soin les droits populaires. [...]

Domaine Public

12 commentaires

  1. Posté par antoine le

    @Aldo
    Merci d’avoir rappelé des faits scientifiques et vérifiables en tout temps !
    ”LA SUISSE A ÉTÉ UN PAYS TROPICAL AVANT D’ÊTRE RECOUVERTE DE GLACIERS.”
    Et les glaciers suisses et européens ont avancés et reculés une bonne dizaine de fois pendant les 10’000 dernières années … !! Depuis la fin de la dernière glaciation.
    Voir sur le Web :
    ”Les Alpes sans glacier” document PDF du Pr Schlüchter Uni de Berne.
    Le professeur Christian Schlüchter est titulaire de la chaire de géologie de l’environnement et du quaternaire à l’Institut de géologie de l’Université de Berne.
    Le climat a varié, varie et variera SANS les Hommes !!
    L’hystérie collective concernant le climat est organisée de mains de maîtres par des manipulateurs professionnels dans le but de déstabiliser nos sociétés !
    Climat, féministes ou LGBT ont le même but, déstabiliser et détruire nos sociétés !!

  2. Posté par antoine le

    @Myrisa Jones
    Je vais essayer de transmettre l’URL et votre traduction de l’article concernant ”la farce de l’énergie renouvelable californienne”.
    Cela ressemble à 2 gouttes d’eau de la stratégie énergétique (SE2050) de Mme Leuthard que le peuple suisse a bien sûr accepté … sans connaître les conséquences sur le long terme.
    Les Black-out successifs auront des conséquences néfastes sur l’économie suisse.
    A moins que chaque habitant responsable s’équipe d’un groupe électrogène avec une réserve de carburant pour tenir une semaine … bonjour le bruit et la pollution !!

  3. Posté par aldo le

    IL N’Y PAS DE CLIMATO-SCEPTIQUES, IL N’Y A QUE DES PREUVES ET DES FAITS!

    En se maintenant au pouvoir sans avoir prêté serment au Peuple suisse, donc en ayant prêté serment à des puissances occultes comme Soros&Co, en soutenant nombre d’inepties et de saloperies orchestrées par des gauches qui adhèrent aux concepts d’une écologie totalement artificielle et sans fondements scientifiques réels, mais aux contours d’un capitalisme purement totalitaire pour y planquer des inutiles de son espèce. Pourquoi cette plante vénéneuse est née à Zoug, alors un paradis fiscal comme l’est le Delaware pour Binden ? Zoug, une des portes d’entrée du capitalisme internationaliste, qui a vu les soutient des Clinton y prospérer sans limites avec leur associés de l’ombre tel Mark Rich. C’EST CLAIR QU’AVEC CE PEDIGREE ELLE A TOUTES LES QUALITÉS POUR TRAHIR LA SUISSE AUX PROFITS D’ÉTATS ÉTRANGERS, TOTALITAIRES COMME L’UErss avec pour allié Soros&Co et sa gestion des grandes fortunes de l’ex-Urss. Et maintenant ces culottés veulent imposer à la Suisse de pays des milliards aux pays de l’Est pour boucher leurs trous alors que c’est Soros&Co qui devraient être au trou et les fortunes de ses escrocs rapatriées à qui de droit.

    Ce qui est encore plus clair, c’est que sa carrière de médiocre pianiste, démontre encore plus que les meilleurs n’ont eux pas besoin d’aller au C.F. ni de nous faire les poches. Pianiste n’est donc pas réellement une preuve de capacités, pas plus que son stage au tremplin politique dans la défense toute hypothétique des consommateurs (est-ce que nos primes maladie on baissé et est-ce que l’huile de palme nocive pour le cœurs a été interdite etc. etc. ?). Et maintenant, sous prétexte de mariage pour tous, elle soutient encore les pd-pédophiles et les enfants Bonsaï,futur eunuques livrés comme une marchandise au marché aux esclaves toujours fonctionnels dans dans les pays musulmans.

    LES ARNAQUES PSEUDO-ÉCOLOGIQUES ÉOLIENNES ET PANNEAUX SOLAIRES, SANS CAPACITÉS RÉELLES DE REMPLACER LE NUCLÉAIRE ET LES ÉNERGIES FOSSILES, SONT DES TENTATIVES DE DÉTRUIRE LA SUISSE. VOILA POURQUOI CE SONT CES MÊMES IMPOSTEURS QUI SOUTIENNENT LES INVASIONS MUSULMANES ET SE TAISENT SYSTÉMATIQUEMENT SUR LES EFFETS ÉCOLOGIQUES DE LA SURPOPULATION, POURTANT BIEN RÉELS ET PROPORTIONNELS !

    LA SUISSE A ÉTÉ UN PAYS TROPICAL AVANT D’ÊTRE RECOUVERTE DE GLACIERS. Ce qui démontre que LA TERRE A CHANGE D’AXES à plusieurs reprises, dans un chaos apocalyptique totalement naturel. Qui ne doit rien aux industries, ni au transports. Les tartuffettes, comme la petite peste socialo-communiste antifa Greta, ne sont là que pour accroître les profits des sectes organisées en partis politiques. Une des preuves est que la Suisse romande a été en grande partie recouverte du glacier du Rhône après avoir été un pays tropical. https://www.rts.ch/play/tv/passe-moi-les-jumelles/video/la-tour-de-la-moliere-la-suisse-mysterieuse?urn=urn:rts:video:12211203

  4. Posté par Myrisa Jones le

    Si quelqu’un connaît Mme Sommaruga la “rêveuse”, il peut peut-être lui transmettre cet article d’un américain, TYLER DURDEN, qui décrit la réalité des énergies renouvelables en Californie en 2021:

    La Californie demande plus d’électricité alors que le passage à l’énergie renouvelable laisse l’État dans le noir

    Extraits:
    Peut-être qu’il est temps d’admettre que toute la poussée de l’énergie “verte” est une grosse farce

    Six mois après une panne historique du réseau électrique du Texas qui s’est effondrée lorsque diverses sources d’électricité « renouvelables » ont échoué simultanément et ont entraîné l’ensemble du réseau, la Californie – cette utopie libérale alimentée par des énergies renouvelables et/ou des flatulences de licorne – se rend compte qu’elle est sur le point de obtenir Enroned, et a fait une demande urgente d’alimentations supplémentaires pour éviter les pannes cet été, une étape extraordinaire après avoir subi des pannes de courant il y a moins d’un an.

    État responsables de l’ énergie a demandé au California Independent System Operator, qui gère la majeure partie de la grille, à contrat pour une capacité de puissance supplémentaire pour Juillet et Août sur le souci qu’il ne sera pas en mesure de répondre à la demande au cours de la soirée lors d’une baisse de production solaire, selon un joint déclaration jeudi des agences du réseau, des services publics et de l’énergie. Ils n’ont pas dit combien de puissance supplémentaire est nécessaire, mais on peut deviner que ce sera beaucoup.

    Bien sûr, il y avait un bouc émissaire commode auquel blâmer le manque de compétence collectif : le réchauffement climatique.”
    ….
    “En bref, il est temps d’admettre que la poussée «verte» de la Californie a été un désastre complet et est sur le point de laisser des millions de personnes dans le noir pendant les journées chaudes et moites, entraînant d’innombrables décès.

    Bien sûr, puisque nous parlons du paradis socialiste, cela n’arrivera jamais, et à la place, les habitants ont des idées encore plus brillantes comme par exemple payer les gens pour qu’ils n’utilisent pas d’électricité.

    “La stratégie à court terme doit être centrée sur l’incitation à réduire la demande au lieu d’augmenter l’offre”, a déclaré Abe Stanway, co-fondateur d’Amperon Holdings Inc., qui fournit des analyses aux services publics et aux négociants en électricité. « La meilleure façon de réduire l’incertitude entourant les ressources de la demande est simplement de payer davantage les consommateurs pour en utiliser moins pendant les événements de pointe. »

    Parce que bien que l’électricité ne pousse pas sur les arbres en Californie, au moins l’argent le fait.”

    https://www.zerohedge.com/markets/california-begs-more-electricity-shift-renewable-power-leaves-state-reeling

  5. Posté par Bonardo le

    Nous devons rapidement chercher un vaccin contre la connerie !

  6. Posté par Chris le

    Simone la pianiste découvre la conf call, c’est fabuleux…j’appelle cela de la démagogie. Combien de tonnes de CO2 pour 3 heures de rencontre Biden-Poutine à Genève?
    Cette femme est totalement inutile, elle nous coûte une blinde, nous coûtera une blinde toute son existence. Je rappelle qu’elle a suivi un cours de piano au conservatoire (aucune idée si elle a obtenu un quelconque diplôme), qu’elle possède une license en lettres (la poubelle académique).
    Dans une vie normale elle serait prof de piano ou de français au secondaire 2, éventuellement au gymnase (même pas car elle devrait se taper en sus une haute école pédagogique).
    Mais non, elle gagne 500’000 balles par an. Pour nous pondre ce genre de truc indigeste, faire l’écolo à 2 balles, nous poser une petite dose de propagande.
    Quels sont les résultats concrets, tangibles de cette grotesque mise en scène?
    Quelles sont les retombées concrètes pour notre pays?

    Cette femme n’a servi à rien durant la crise covid, je rappelle qu’elle était présidente, qu’à-t-elle fait? Elle s’est cachée dernière « le patriarcat », planquée derrière les hommes du CF qu’elle a laissé aller au casse-pipe.
    Qu’elle dégage Simone, on paiera la retraite mirobolante mais qu’elle dégage.

  7. Posté par combattant le

    Cette dame devrait cesser rapidement d’abuser de la piquette,cette fanatique du verre devrait prendre la sortie,sur la pointe des pieds et de rejoindre son piano pour tapoter sur les touches vernies sur une planche.Nos dames en politique c’est un zéro,que les enfants de l’école des fans de Jacques Martin aurait manifestés par leurs petites palettes.La lessive,ou l’aspirateur,voir l’oeuf sur le plat attend le retour de cette mégère non apprivoisée à la maison !

  8. Posté par Dominique le

    Et que la Suisse s’endette massivement comme la Californie et que les Suisses fuient leur pays comme les Californiens.

  9. Posté par Marcassin le

    Comment peut-on être aussi stupide pour penser, pour autant que le CO2 ait une influence sur le climat, que la réduction des émissions de CO2 de la Suisse puisse avoir un quelconque effet alors que la Chine et les USA en sont “responsables” de plus de 43 %. Et cela sans compter l’augmentation évidente des émissions des pays émergeant dont l’Inde et les pays africains.

  10. Posté par JDV le

    Pour qui connaît la Californie (j’ai une partie de ma famille qui y vit) avec ses aspects agréables et ses aspects immobiliers impossibles. Pour celui qui sait qu’il y a plus de personnes qui quittent cet Etat que celles qui y vont habiter. Quand on sait que le gouvernement de Californie demande de se restreindre en courant électrique et programme des coupures régionales. Quand on sait que l’Etat demande de restreindre le chargement des batteries des voitures électriques.
    Quand on sait cela on se demande sur quelle planète vit la Simonetta.
    Le niveau intellectuel, le niveau sociétal et le niveau politique est proche des Teletubies (et je suis gentil)
    Une grosse question se pose: quand pourrons-nous voter pour élire notre Conseil Fédéral ?

  11. Posté par antoine le

    État de la Californie :
    ”Près d’un Californien sur quatre vit dans la pauvreté. On estime à 150 000 le nombre de sans-abri en Californie, dont 10 000 anciens combattants et 11 000 jeunes de 18 à 24 ans.”
    C’est étonnant que Mme Sommaruga désire prendre exemple sur un État en perte de vitesse depuis que les démon-rats ont décider de ruiner leur pays, jadis si prospère …

  12. Posté par Sergio le

    Indécrottable idéologie d’extrême gauche. Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’histoire économique moderne pour se rendre compte que tous les états qui ont opté pour le gauchisme ne sont devenus qu’une dictature ruinée. Autre point commun, la gauche ne sera jamais accessible au raisonnement, d’où son acharnement et sa crispation quoi qu’il advienne. La clochardisation de la Californie est l’archétype de la stupidité du système.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.