Le «souffle du diable» : quel est ce nouveau type d’agression de plus en plus répandue à Hong Kong ?

post_thumb_default
CNEWS avec AFP - 23/06/2021

Une personne qui s’approche de vous, vous souffle au visage, puis s’en va. A Hong Kong, une agression d’un type nouveau sévit : le «souffle du diable». De nombreuses personnes en ont été victime, se faisant ensuite vider leur compte en banque.

Le mal frappe surtout à Wan Chai, quartier de Hong Kong connu pour sa vie nocturne et très prisé des touristes jusqu'à la pandémie. Stuart, un Britannique de 36 ans, raconte à l’AFP : alors qu'il discutait avec une femme à la sortie d'un bar, un homme, le regard déterminé, s'est approché de lui. «J'ai d'abord pensé qu'il allait me frapper mais il m'a juste soufflé quelque chose au visage. J'ai ri. Mais c'est tout. Je ne me souviens pas de ce qui a suivi».

Le lendemain, outre un trou de mémoire, son compte en banque avait été délesté de 80.000 dollars de Hong Kong (8.500 euros).

Des gérants et des habitués des bars de Wan Chai ont créé des groupes WhatsApp sur ce sujet. Depuis des mois, ils pullulent d'histoires similaires. La plupart des victimes n'ont plus aucun souvenir des événements. A leur réveil, leurs comptes ont été vidés par des escrocs qui, en droguant leurs victimes, arrivent à leur extorquer facilement leur code secret.

La scopolamine

Les victimes ont surnommé cette arnaque «le souffle du diable». Une appellation qui désigne en réalité la scopolamine, un puissant médicament contre le mal des transports, affectant la volonté et pouvant provoquer une perte de conscience. Les victimes demeurent également traumatisées par leur trou de mémoire. «Vous n'arrivez tout simplement pas à comprendre comment vous avez pu être si obéissant», explique ainsi Stuart.

La police a reconnu avoir enregistré une hausse de ce type de délits depuis la pandémie et dit avoir renforcé les mesures de lutte contre ce phénomène. «Quand j'ai porté plainte, le policier a soupiré et m'a dit qu'il avait déjà quelque 90 dossiers sur son bureau», avance un autre britannique de 41 ans, qui a vu les 64.000 HKD (6.900 euros) de son compte se volatiliser.

Jusqu'à la pandémie de coronavirus, glisser discrètement de la drogue dans un verre était un phénomène rare à Hong Kong, une des villes les plus sûres au monde. Mais, avec le Covid-19, le phénomène a pris de l'ampleur. Comme dans de nombreux pays, la criminalité y est en hausse depuis le début de la crise, le centre financier international connaissant sa pire récession depuis des décennies.

L'an dernier, les vols ont augmenté de 26%, le racket a bondi de 237% et de 89% en matière d'arnaque, selon les statistiques.  D’après la police et des propriétaires de bars, ce sont souvent des professionnelles du sexe qui droguent leurs futures victimes, avec parfois la complicité d'hommes.

source: https://www.cnews.fr/monde/2021-06-23/le-souffle-du-diable-quel-est-ce-nouveau-type-dagression-de-plus-en-plus-repandue

*******

SCOPOLAMINE : LA PIRE DROGUE AU MONDE - VOUS FAITES TOUT CE QU'ON VOUS DEMANDE - (12:21)

En voyage en COLOMBIE j'ai fait quelques recherches sur les problèmes que certains touristes ont rencontrés ici et j'ai trouvé plusieurs histoires de personnes (touristes ou même locaux) qui se sont faits droguer avec un produit qui s'appelle la SCOPOLAMINE. Dans cette vidéo je vous parler de cette drogue qui est probablement une des pires au monde et je vous mets en garde si vous devez voyager en AMÉRIQUE DU SUD...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.