Sécurité: pourquoi nos voitures seront-elles bientôt équipées d’une boîte noire?

Sous surveillance Un appareil d’enregistrement consultable par la police équipera les véhicules neufs dès 2024.

Par Pierre-André Sieber  21.06.2021
Alors que l’Union européenne (UE) introduira cette mesure en mai de l’an prochain, la Suisse imposera la pose de boîtes noires en 2024 dans les voitures neuves, indique la RTS. Depuis ce mois de mai 2021, un texte est désormais inscrit dans le Journal Officiel de l’UE, officialisant cette réglementation. Le terme de «boîte noire» est cependant à relativiser. A la différence des appareils utilisés dans l’aviation, les... [...]

3 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    L’installation de boite noire dans les voitures n’est en fin de compte que la continuité de ce qui existe pour les camions avec le chronotachygraphe , surtout que le dernier modèle embarque un GPS ; ce qui fait que les forces de l’ordre peuvent voir sur quel type de route vous avez circulez et verbalisé en conséquence.
    Il est a parier que cette partie du fonctionnement des Chrono sera mis également en service pour les véhicules particuliers ainsi que l’interrogation a distance de la “boite noire” a la volé , plus besoin d’arrêté le véhicule pour le contrôler.
    Vous avez dit Stalinisme ?

  2. Posté par antoine le

    Je propose qu’on ne change PAS d’auto !
    Une bonne vieille 2CV fera l’affaire !
    Est-ce que les boîtes noires seront de couleur orange et vont faire diminuer nos primes d’assurances ?
    Encore une atteinte à notre vie privée !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.