«A bas l’ordre hétéro» : la «Marche des Fiertés» réunit des milliers de personnes à Lyon et ailleurs

post_thumb_default

 

Plusieurs «Marche des fiertés» se sont tenues ce 12 juin en France, réunissant plusieurs milliers de personnes à Nantes, à Strasbourg et à Lyon. Annoncé par ses organisateurs en amont de la 25e «Marche des Fiertés» qui s'est tenue à Lyon ce 12 juin, le plan du cortège était basé sur une compartimentation très détaillée en fonction des catégories de manifestants présents. Les «queer racisé-e-s» devaient ainsi défiler en tête, suivi par un espace réservé aux handicapés, devançant lui-même les cortèges «lesbiennes», «trans NB Inter», «inter asso TDS et allié-e-s», «queer revendicatif» et ainsi de suite, tous devant devancer le cortège «mixte». 

«Je suis racisée et trans. Donc, quand on est concerné par plusieurs paramètres, on ne sait pas trop où se mettre et il manque plein de catégories comme les bi», a regretté une femme transgenre de 21 ans citée par l'AFP, déplorant par ailleurs que cette catégorisation ait pu «empêcher des personnes de venir». Egalement cité par l'AFP, un porte-parole du Collectif Fiertés en lutte (CFL) a pour sa part déclaré que la non-mixité s'inscrivait dans une volonté de «repolitiser la manifestation et de permettre à une partie de la communauté qui peut se sentir "invisibilisée" de donner plus de portée à leurs problématiques mais sans volonté d'exclusion. Tout le monde est bienvenu».

A bas l'ordre hétéro

L'événement a réuni 12 000 personnes selon la préfecture, 30 000 selon les organisateurs. Les manifestants ont défilé sous le soleil lyonnais, arborant pour certains les couleurs de l'arc-en-ciel, tandis que d'autres avaient préparé des slogans vindicatifs. «A bas l'ordre hétéro», a-t-on pu par exemple lire sur une banderole en tête d'un des cortèges.

Énorme mobilisation pour la #MarcheDesFiertes à #Lyon@BFMLyonpic.twitter.com/KMRQtDB4FT

— Hugo Francés (@hugoelfrances) June 12, 2021

A bas le cistème

D'autres ont privilégié un trait d'humour, par exemple avec la pancarte «A bas le cistème, va te faire queer un œuf», en référence notamment au concept de «cisgenre» qui, en opposition au «transgenre» désigne selon ses promoteurs le type d'identité où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance.

Aujourd'hui c'était la pride de Lyon ! #Pride2021#pridelyon#MarcheDesFiertes#Lyon#PrideMonth2021pic.twitter.com/ft6X6ASRYC

— NousToutesRhone (@noustoutesrhone) June 12, 2021

L'événement lyonnais s'est déroulé simultanément à d'autres marches des fiertés organisées en France qui, ainsi que le rapporte l'AFP, ont rassemblé 7 500 personnes à Nantes ou encore 7 000 à Strasbourg.

En mai à Tours, une polémique sur une zone «non-mixte pour les personnes LGBT+ racisées» de la Marche des Fiertés avait contraint les organisateurs à annuler la manifestation. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.