Rappel. Source : Blick, 060.06.2021
Trois ans après «No Billag»
L'UDC s'attaque à l'«orientation idéologique des rédactions» de la SSR
Source : Blick, 06.06.2021
Selon des informations de Blick, l'UDC envisage une nouvelle initiative populaire contre la SSR. Dans le viseur: la redevance, toujours, mais désormais aussi la «composition des rédactions».
Simon Marti
Pour comprendre l'ire de l'UDC, il faut revenir à mardi dernier. L'émission «Le Club» sur la chaîne alémanique SRF 1 avait pour sujet l'abandon de l'accord-cadre. Or, alors qu'il s'agit d'un thème-phare du parti agrarien, aucun représentant UDC avait été convié sur le plateau.
La réaction du parti a fusé. Dès le lendemain, l'UDC a annoncé le dépôt d'une plainte auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Motif: la SRF aurait «exclu du débat public» l'UDC et ne voudrait pas reconnaître ce succès au parti, qui s'est de longue date engagé contre l'accord-cadre.
Le plateau du «Club», de la SRF. L'UDC était absente de cette émission dédiée au sujet de l'accord-cadre.
L'UDC a ensuite évoqué des «mesures politiques», sans toutefois définir de quoi il devait s'agir. Nos collègues de SonntagsBlick le révèlent: le parti prépare une nouvelle initiative populaire contre la SSR. Thomas Matter (UDC/ZH) confirme que des discussions ont déjà eu lieu au sein du comité de direction du parti.
Une tendance «gauchisante» à la SSR
Trois ans après le rejet de l'initiative «No Billag», qui demandait la suppression de la redevance de radio-télévision, la SSR est à nouveau au centre de la scène politique. Et contrairement à 2018, c'est l'UDC elle-même qui monte au créneau.
Autre nouveauté, et de taille: ce n'est plus «que» la redevance qui est attaquée, mais désormais aussi «l'idéologie des rédactions». «Depuis No Billag, la gauchisation de la SSR n'a fait qu'empirer. Avec ce débat autour de l'accord-cadre, une ligne a été franchie», estime Thomas Matter. «Si une émission politique sur le climat devait avoir lieu sans les Verts, ceux-ci se déchaîneraient. A juste titre!»
Le traitement des débats politiques est depuis longtemps dans le collimateur de l'UDC. «La SSR n'est pas objective. Ni avec les initiatives agricoles, ni avec la loi sur le CO2», juge le Zurichois. Quant au fait que des partis soient écartés à tour de rôle du débat, Thomas Matter n'en a cure. «Que personne ne me dise que l'ambiance est favorable au camp bourgeois à la SSR.»
Lire la suite de l'article :
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/trois-ans-apres-no-billag-ludc-annonce-une-initiative-populaire-contre-la-ssr-id16576997.html?fbclid=IwAR3E39s5WDx5NflUA98fVlOoS9egycxrdLOhA28gP9tIk5XI_CS3dCeC6fo
«La SSR n’est pas objective. Ni avec les initiatives agricoles, ni avec la loi sur le CO2»
Depuis que ”No Billag” a été accepté par le peuple, celui-ci a été trompé de nombreuses de fois et que le TJ et même la direction de la RTSocialiste a menacé de ne plus rien diffuser, (quelle horreur !) ou de ne diffuser que des programmes de qualités (dixit M. G. Marchand).
Cette situation a trop duré ! Les programmes et les informations islamo-gauchisantes des présentateurs du TJ est pathétique.
Plus cela va de l’avant et plus je me réinforme sur le site desobservateurs.ch ou Dreuz …