Une compagnie ferroviaire a déclenché une polémique en s'excusant parce qu'un conducteur avait salué les passagers en disant "Bon après-midi mesdames et messieurs, garçons et filles".
London North Eastern Railway a écrit, en réponse à une plainte sur Twitter, que "les responsables de trains ne devraient pas utiliser un tel langage", et a promis de prendre des mesures.
La plainte était signée par un passager non binaire qui se fait appeler Laurence sur Twitter.
Laurence affirme sur sa biographie représenter le syndicat RMT, un des principaux syndicats britanniques des transports.
La plainte disait: "'Bonjour mesdames et messieurs, garçons et filles...' donc en tant que personne non binaire, cette annonce ne s'applique pas à moi, donc je n'écouterai pas @LNER".
En réponse, la compagnie a déclaré : "Je suis vraiment désolé de voir cela, Laurence, nos responsables de train ne devraient pas utiliser un tel langage, et je vous remercie d'avoir porté cela à mon attention. Je vous remercie de m'en avoir fait part. Veuillez me faire savoir sur quel service vous êtes et je veillerai à ce qu'il soit aussi inclusif que nous nous efforçons de l'être chez LNER."
Si de nombreuses personnes ont félicité la compagnie pour ses efforts d'inclusion, d'autres ont critiqué la plainte originale, qui a depuis lors été cachée sur Twitter.
Mark Jenkinson, le député conservateur de Workington, a dit : "[…] 'Ne devrait pas utiliser un tel langage'? Mais il a juste dit 'Bon après-midi, mesdames et messieurs, garçons et filles'! Identifiez-vous comme vous voulez, mais arrêtons ces absurdités."
D'autres se sont demandé ce qu'il faudrait dire d'autre, si le conducteur veut rester accueillant et courtois en saluant les passagers. […]
Un collègue de Laurence l'a défendu: "Le fait d'être membre du personnel ferroviaire ne dispense pas un·e conducteur·trice de son devoir de diligence ou de sa responsabilité d'être inclusif·ve. J'étais avec Laurence lorsque ce tweet a été envoyé. Nous sommes tou·te·s deux non-binaires et étions tou·te·s deux alarmé·e·s et mal à l'aise de ce manque d'inclusion."
En réponse aux critiques, LNER a confirmé que le conducteur en question n'allait pas avoir de "problèmes" et a ajouté : "Nous ne nous plions pas en quatre pour satisfaire une personne en particulier, nous faisons de notre mieux pour satisfaire chaque personne. C'est là toute la différence." […] "Nos politiques et procédures sont révisées régulièrement et nous examinerons si d'autres changements doivent être apportés."
La ont creuse encore..
Jusqu’où notre société en pleine dérive ira-t-elle ? Bonsoir à tous les transgenres, les pd, les lesbiennes, les crétins, les inutiles….
À se demander lequel de la compagnie ferroviaire ou du plaignant.e, sont les plus grotesques.