Bernard Lugan est universitaire. Historien spécialiste de l’Afrique, il a notamment enseigné à l’université Lyon III ainsi qu’à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et à l’École de Guerre.
Expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), il dirige également la revue par internet L’Afrique Réelle et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Dans son dernier livre, Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance, Bernard Lugan analyse les origines du mouvement « décolonial », son corpus idéologique, ses objectifs ainsi que les relais sur lesquels il s’appuie pour diffuser ses idées dans la société.
S’appuyant notamment sur les travaux d’historiens ayant étudié la période coloniale comme Jacques Marseille et Daniel Lefeuvre, il passe au crible plusieurs assertions émises par les membres du mouvement « décolonial ».
Quel est le cœur de la pensée du mouvement « décolonial », son idéologie ?
Quels sont ses relais en France et à l’étranger ?
Quels sont les objectifs des militants de ce courant et la position de nos dirigeants ?
Quels sont ses relais en France et à l’étranger ?
Quels sont les objectifs des militants de ce courant et la position de nos dirigeants ?
Quel est le bilan de la colonisation française ?
Les accusations de néocolonialisme portées contre la France sont-elles justifiées ?
Quel avenir pour le courant « décolonial » en France ?
Quel est le point de vue de Bernard Lugan sur le rapport Duclert et le rôle de la France pendant le génocide rwandais ?
Esprits de Liberté a rencontré Bernard Lugan pour répondre à ces questions. Retrouvez Bernard Lugan sur : http://bernardlugan.blogspot.com/ Crédit musique : Heroic Feat by RomanSenykMusic. https://youtu.be/hvv8VLOKnsI
“L’Empire colonial a plombé l’économie française” ; n’oublions pas qu’à côté de ce titre, il convient de souligner que certains des pays qui ont été les pionniers et les grands acteurs de la colonisation – se sont retrouvés à la case départ, après des siècles d’une pratique exclusive un brin particulière… Comme par exemples, les cas du Portugal et de l’Espagne, qui au 20è siècle se sont trouvés surpris par leur absence de développement industriel lorsque leur immense liberté colonialisatrice s’est trouvée enlisée. Néanmoins, demeure la prise de conscience qu’un autre phénomène actuel tel que celui de la désindustrialisation des pays occidentaux les plus développés – en faveur de la relève de l’Asie – traduit aussi quant à lui un malaise, certes différent, mais qui comportera aussi des conséquences à venir non négligeables.