Ndlr. Il faut tout de même rappeler que J. Habermas a fait partie des jeunesses hitlériennes. Par contrecoup, il a une telle haine des attachements nationaux et patriotiques qu’il propose de les remplacer par une identification à la charte administrative de l’UE (il parle à ce propos de la nécessité d’un “patriotisme constitutionnel”!), constitution européenne que le peuple français par exemple a refusé , mais le gouvernement français a passé outre. Très démocratique tout cela.
(AFPE) Jürgen Habermas n’a pas accepté le prix littéraire Cheikh Zayed de la fondation émiratie qui voulait le consacrer «Personnalité culturelle de l’année».
Les organisateurs du Prix littéraire Cheikh Zayed, du nom du fondateur de la fédération des Emirats arabes unis, ont déclaré ce lundi regretter le refus du célèbre philosophe allemand Jürgen Habermas d’accepter le titre de «Personnalité culturelle de l’année» et la dotation l’accompagnant.
Selon un communiqué envoyé dimanche par sa maison d’édition Suhrkamp à l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel», Jürgen Habermas a affirmé qu’accepter le prix et la dotation d’un million de dirhams (environ 226.000 euros) était «une mauvaise décision» et qu’il y «mettait fin».
«Je n’avais pas été informé du lien étroit entre l’institution qui remet le prix à Abou Dhabi et le système politique» des Emirats, fédération de sept principautés héréditaires, a-t-il ajouté. [...]
article complet:
Et vous, qu'en pensez vous ?