Volodymyr Zelensky presse l’UE et l’OTAN d’intégrer l’Ukraine dans leurs rangs

post_thumb_default

 

Le chef d'Etat ukrainien se montre impatient de voir son pays rejoindre les deux clubs que sont l'Union européenne et l'OTAN. «Nous ne pouvons pas rester indéfiniment dans la salle d'attente de l'UE et de l'OTAN», a ainsi déclaré le président Volodymyr Zelensky, dans une interview au quotidien français Le Figaro parue le soir du 15 avril sur le site du journal.

«Le moment est venu de passer la vitesse supérieure, de nous inviter à rejoindre l’UE et l’OTAN», a-t-il ajouté, tout en invoquant une supposée «violente agression» de la Russie à l'encontre de son pays, théâtre de vives tensions ces dernières semaines

Le chef d'Etat a également déclaré, citant en particulier son homologue français : «Si l’UE et si Emmanuel Macron nous considèrent vraiment comme un membre de la famille européenne, ils doivent agir en conséquence. Il est temps d’arrêter de parler et de prendre des décisions. Si nous appartenons à la même famille, nous devons vivre ensemble.»

En outre, selon l'AFP, Volodymyr Zelensky a déploré qu'Emmanuel Macron entretienne de «meilleures relations» avec le président russe Vladimir Poutine qu'avec lui.

Enfin, la président ukrainien a fait savoir dans un message vidéo diffusé à la presse ce même jour qu'il allait s'entretenir le 16 avril avec le président français et la chancelière allemande Angela Merkel au sujet des tensions dans la région ukrainienne du Donbass.

Contexte de tensions dans l'Est ukrainien

Ces déclarations surviennent en effet dans un contexte d'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine, qui prennent une ampleur internationale. Tandis que les heurts se multiplient entre les forces gouvernementales et les rebelles ukrainiens, Kiev se dit inquiet de mouvements de troupes russes à proximité de la frontière et en appelle à l'OTAN, avec laquelle des exercices conjoints doivent être menés prochainement. Moscou, de son côté, assure ne menacer personne et rappelle être en droit de disposer de ses troupes comme il l'entend sur son propre territoire. La Russie dénonce en outre des «provocations» de Kiev concernant la situation dans l'Est ukrainien et des activités «menaçantes» de l'OTAN.

Ce 15 mars, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a de nouveau balayé les craintes exprimées par l'Ukraine et certaines chancelleries occidentales quant à la présence de troupes russes près de la frontière ukrainienne : «Depuis déjà une semaine, nos diplomates à Moscou et à Vienne appellent nos partenaires à ne pas déformer les faits et à ne pas chercher à faire passer les activités russes d’entraînement au combat sur le sol russe, qui étaient planifiées, pour une manifestation d’intentions agressives.» Et de pointer du doigt les exercices de l'Alliance atlantique dans la région : «L’échelle de ces activités ne dépasse pas celle des années précédentes et semble beaucoup plus modeste que l’envergure des exercices des forces armées ukrainiennes et des pays de l’OTAN qui se déroulent près des frontières de l’Ukraine et directement sur le sol ukrainien.»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.