Argovie: Naturalisation gratuite pour les moins de 25 ans

3 avril 2021 - jbm

Wettingen (AG), les jeunes de moins de 25 ans qui veulent avoir le passeport suisse n’auraient plus qu’à payer les taxes du canton et de la Confédération.

Deux conseillers municipaux de Wettingen (AG) demandent dans une motion que les étrangers de moins de 25 ans ne doivent plus s’acquitter de la taxe communale de naturalisation. Les coûts pour une personne seule de moins de 25 ans passeraient ainsi de 2350 à 850 francs. Comme argument, les motionnaires avancent le fait que la naturalisation fait partie d’une intégration réussie et offre des droits à participer à la vie politique.

Cette motion est rejetée par un élu UDC. Il argumente que le processus de naturalisation engendre des coûts et il juge normal que celui qui veut se faire naturaliser y contribue financièrement. Il ajoute que le système de barème lié aux revenus a été aboli en 2005 et que dorénavant la taxe est forfaitaire peut-on lire dans l’«Aargauer Zeitung». Pourtant le manque à gagner devrait être gérable pour la commune. En 2020, seize demandes de personnes de moins de 25 ans ont été traitées. Et actuellement, pour les personnes sans ressources, une demande de dispense de frais ou une réduction de ceux-ci peut être faite.

[...]

article complet: https://www.20min.ch/fr/story/naturalisation-gratuite-pour-les-moins-de-25-ans-954454567120

5 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Comme M. Maudet l’a fait à Genève, vilipender le passeport suisse ne mêne à rien, à part détruire la Suisse !
    Les étrangers qui reçoivent gratuitement la nationalité suisse, sans effort particulier, ne la mérite tout simplement PAS !
    Je suis furieux contre ces politicards d’argoviens ! C’est inadmissible et scandaleux !

  2. Posté par Fanfouet le

    Bientôt dans votre Migros ! Le passeport suisse à échanger contre des points Cumulus !

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    “Si c’est gratuit, c’est vous le produit”

    Les étrangers ont tout intérêt à le rester dans un pays où ils ont plus de droits et moins de devoirs que les autochtones méprisés par les “autorités” (non à l’immigration de masse, renvoi des criminels étrangers, …) s’agenouillant devant le moindre communautarisme: https://resistancerepublicaine.com/2021/04/02/suisse-le-policier-ayant-tue-un-congolais-arme-acquitte-la-presidente-du-tribunal-sexcuse-presque/

  4. Posté par Hotch le

    Ce qui est gratuit n’a aucune valeur.
    Rien d’autre à ajouter.

  5. Posté par Yolande C.H. le

    Les personnes sans ressources peuvent être dispenser de frais: elles ne travaillent pas et sont au social ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.