L’État islamique «avait plus de blindés que l’armée française», il «n’existe plus» en tant que te

post_thumb_default

- Chaque semaine apporte son lot d’attaques terroristes à travers le monde. Depuis le 29 mars, l’EI* a frappé au Mozambique et en Indonésie. Selon le criminologue Xavier Raufer, le groupe islamiste n’est actuellement que l’ombre de lui-même. Surtout si l’on se rappelle sa puissance de frappe à l’été 2014!

Cinquante-cinq morts, c’est le bilan revendiqué par Daech* lors de l’attaque de Palma au Mozambique le 29 mars. Les victimes? Des militaires «de l'armée mozambicaine et des chrétiens, dont des ressortissants d'États croisés», se félicitent les terroristes. Vingt blessés, c’est le bilan en Indonésie d’un attentat suicide perpétré contre une cathédrale le même jour par un couple appartenant à un groupe pro-EI*. Le 31 mars, les forces de l'ordre abattaient à Jakarta une sympathisante de l’organisation terroriste tentant de s’attaquer à la police. Pour le criminologue Xavier Raufer, auteur de À qui profite le djihad (éd. du Cerf), «depuis la fin de la grande période 2015-2016, tous les attentats récents, ce sont des individus isolés, souvent perturbés». Des loups solitaires qui ne représenteraient plus de «péril stratégique» pour les intérêts nationaux, d’après lui.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.