NDLR. 29.03.2021. Merci à notre lecteur qui nous transmet l'article de La Liberté après la chute vertigineuse de Christophe Darbellay au 2ème tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan hier. Ce lecteur nous félicite d'avoir été "visionnaire"!
L'article ci-dessous publié par notre site après le 1er tour sur les manoeuvres de Ch. Darbellay et ses acolytes, et qu'il nie aujourd'hui, contribue effectivement à expliquer en partie le fait qu'il termine lamentablement bon dernier. Le retournement de veste semble avoir été un peu tardif.
L'article de La Liberté de ce jour :
2ème tour au Conseil d´Etat valaisan 2021
Christophe Darbellay retourne-t-il sa veste ?
Les élections cantonales 2021 en Valais sont décidemment passionnantes. La COVID 19 a certes anesthésié la campagne, mais n´a pas réussi à lui enlever tout piment. Preuve en est, le récent retournement de veste du Président du Conseiller d´Etat, le PDC comberain Christophe Darbellay.
Comme nous l´avons révélé précédemment, Christophe Darbellay a lourdement fait campagne pour le PLR Frédéric Favre, mettant ainsi gravement en danger le 3ème siège PDC au Conseil d´Etat et la place de Serge Gaudin. Il fut accompagné dans cette démarche par l´autre ministre PDC, soit le chrétien social du Haut-valais, Roberto Schmidt. La défaite s´annonçait historique.
Devant le tollé suscité à l´interne du parti par la trahison de leur ministre, Christophe Darbellay a-t-il senti qu´il avait été trop loin ou au moins agi de façon trop ostensible ? Peut-être. Il est exact que cette alliance de la gauche du PDC avec le parti radical a suscité de vives réactions, la droite du parti se voyant ainsi exclu du l´exécutif cantonal. Mais il y a peut-être plus. Christophe Darbellay n´a pu que constater qu´il avait donné et fait donner de très nombreuses voix au PLR, mais que ce dernier ne lui avait pas renvoyé l´ascenseur comme prévu. Les résultats sont éloquents. Le très médiatique Président du Conseil d´Etat est en effet arrivé seulement 3ème dans le Bas-Valais derrière le PLR Frédéric Favre 1er, et après le PS Mathias Reynard. Dans le Valais central, le résultat est encore plus mauvais. Christophe Darbellay n´est en effet que 4ème ; un vrai échec. Cela montre que la stratégie de ce dernier a échoué, mais également qu´il suscite de plus en plus de réticence au sein de son propre parti.
Ni une, ni deux, voici Christophe Darbellay se transformer en plus grand soutien du PDC Serge Gaudin. Le 10 mars 2021 sur le plateau de la télévision valaisanne Canal 9, le voici dithyrambique envers son colistier, à qui il avait pourtant savonné la planche quelques jours plus tôt. Il est enfin reconnu ses mérites d´entrepreneur à Serge Gaudin et sa solide expérience, notamment en matière économique. Exit Frédéric Favre ! A moins que tout cela ne soit qu´une volte-face de façade ...
Le mot d´ordre est enfin ce qu´il aurait dû toujours être : soutenir les trois PDC et le 2ème candidat du Haut-Valais, soit l´UDC Franz Ruppen, président de Naters et conseiller national.
Mais ne vous inquiétez pas, ce nouveau retournement de veste de Christophe Darbellay restera relativement confidentiel, la presse officielle, Le Nouvelliste en tête, sera selon toute vraisemblance silencieuse.
https://canal9.ch/ligne-ouverte-politique-avec-serge-gaudin-frederic-favre-et-christophe-darbellay/
https://mailchi.mp/202b7767d46b/lettre-dinformation-du-pdcvr-n2-12836534?e=212323e881
Il a vraiment un bon tailleur, veste tournée et retournée mais qui ne craque jamais.
Il a fait ses preuves dans les complots sordides, les alliances contre nature. Quelle idée de voter pour lui.
Une fois de plus il fait honneur à son surnom, « la girouette ». A ce niveau là c’est même « l’éolienne » dont il faudrait l’affubler: tant d’air brassé, toujours en position du vent dominant avec une productivité surévaluée.
Toute sa vie il n’a travaillé qu’à un seul projet, indépendamment du bien commun: ce projet s’appelle Christophe Darbellay.
Sa vie durant, il n’a fait que retourner sa veste à l’image de son parti qui n’est ni de droite ni de gauche, bien au contraire. À croire que le mot chrétien n’avait plus l’heur de plaire à tous les gauchistes. Désormais, c’est le pantalon que l’on retourne, voici donc le nouveau “centre” des sciences molles qui ne tarderont plus à se liquéfier.