Accès secret aux données : la police allemande sera autorisée à consulter les courriels et les données du Cloud, même pour des infractions mineures

post_thumb_default

Le gouvernement allemand a ajouté un passage au projet de loi modifiant le code de procédure pénale qui permet aux autorités de consulter les données accessibles via le Cloud. Les experts juridiques font part de leurs préoccupations.

[...]

StPO-E : la dernière version contient une disposition étonnante

Dans la dernière version du projet, les juristes ont remarqué un changement qu'ils considèrent comme assez problématique. Il s'agit du nouveau paragraphe 95a du code de procédure pénale qui est prévu. Il vise à fournir aux services répressifs tels que la police et le ministère public un moyen simple de rassembler des preuves. À cette fin, ils doivent être autorisés à accéder aux courriers électroniques et autres données stockées dans le Cloud de manière secrète, c'est-à-dire sans en informer la personne concernée.

Les pénalistes comme Mayeul Hiéramente, qui en parle sur Netzpolitik.org, y voient rien de moins qu'un changement de paradigme. Jusqu'à présent, la plus grande transparence possible a été appliquée lors des procédures pénales. Selon M. Hiéramente, ces mesures cachées ne pouvaient avoir lieu que dans le cadre de conditions strictes et après une procédure formellement détaillée.

Le nouveau règlement affaiblirait cette protection des personnes concernées, car un soupçon suffirait pour offrir l'accès secret aux données. Dans la pratique, ce n'est pas un gros obstacle, selon l'avocat.

[...]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

T3n.de

2 commentaires

  1. Posté par Anubis de la vallée le

    Ce serait anti-démocratique de le faire sur les migrants n’est ce pas?

  2. Posté par antoine le

    ” … un soupçon suffirait pour offrir l’accès secret aux données …”
    du genre opposition politique AfD par exemple ?
    La dérive devient insupportable au pays de la liberté ?
    Est-ce encore un coup tordu de Mme Merkel la bolchévik !! c’est dans son genre !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.