Mustafa Memeti, l’imam qui est contre la burqa au nom de l’islam
PORTRAIT
L’officiant de la Maison des religions à Berne est favorable à l’interdiction de se dissimuler le visage. Le voile intégral n’a aucun fondement théologique, estime-t-il
Céline Zünd
Publié mardi 23 février 2021 à 12:44
De son bureau à l’étage de la mosquée de la Maison des religions, à Berne, Mustafa Memeti aperçoit la salle de prière réservée aux femmes. Il s’installe derrière une table jonchée de piles de papiers. «Pourriez-vous retirer votre masque?» demande-t-il, passant la main devant la bouche. Décidément, l’imam n’aime pas les visages couverts, que ce soit d’un bout de tissu médical ou d’un niqab.
Dans le débat sur le voile intégral, il apparaît comme un soutien inattendu au Comité d’Egerkingen, la droite nationaliste à l’origine de l’initiative contre la dissimulation du visage. Pour lui, c’est clair: le niqab n’a pas sa place dans la société suisse. Il prend toutefois ses distances avec les forces politiques à l’origine de la votation du 7 mars. «Je suis conscient que les auteurs de cette initiative tentent d’instrumentaliser ce vêtement, et je ne souhaite pas participer à cela. Mais je partage le second but de cette initiative: l’émancipation des femmes», explique-t-il.
Lien vers la suite de l'article, ici
http://blogs.letemps.ch/lucie-rochat/2021/02/24/des-tenues-vestimentaires-nous-sont-imposees