Election au Conseil d’Etat valaisan
Christophe Darbellay soutient-il vraiment le PDC ?
Le Valais nous surprendra toujours. Les élections au Conseil d’Etat du mois de mars prochain nous délivrent son lot d’étrangetés, que seul le vieux pays sait offrir.
Résumons les acteurs de cette pièce : Le PDC dispose depuis de nombreuses années de trois sièges au Conseil d’Etat, complétés par celui d’un magistrat socialiste et depuis quatre ans d’un PLR. En 2017, le PDC Christophe Darbellay avait obtenu une belle élection, après avoir œuvré pour empêcher son collègue de parti Maurice Tornay de se présenter à sa réélection. Il avait même réussi le tour de force de faire élire un illustre inconnu, le PLR Frédéric Favre en lieu et place du très médiatique UDC Oskar Freysinger.
Le PDC va-t-il conserver ses trois sièges au Conseil d’Etat en 2021 ? Tel est l’enjeu de ces prochaines élections. Sur la ligne de départ, la tête de liste Christophe Darbellay, le haut-valaisan Roberto Schmidt et le nouveau venu Serge Gaudin. Cette petite équipe aura fort à faire, puisqu’elle devra affronter le très populaire socialiste Mathias Reynard, l’UDC du Haut-Valais Franz Ruppen et enfin le libéral radical Frédéric Favre.
Tous les observateurs sont unanimes à penser que l’élection de Christophe Darbellay, Roberto Schmidt et de Franz Ruppen ne devrait poser aucun problème, ces deux derniers bénéficiant notamment de l’appui sans faille du Haut-Valais. Les deux sièges restants vont ainsi se jouer entre Serge Gaudin, Frédéric Favre et Mathias Reynard.
Mathias Reynard, vraiment ? L’élection de ce conseiller national socialiste ne devrait poser aucune difficulté, comme le reconnait d’ailleurs Oskar Freysinger. Mathias Reynard avait d’ailleurs obtenu un brillant 43,6% des voix à l’élection 2019 au Conseil des Etats et ceci malgré son positionnement très à gauche. Il s’agissait d’un résultat largement supérieur à la force de son parti. Le dernier siège se jouera dès lors et à l’évidence entre le PDC Serge Gaudin et le PLR Frédéric Favre. Et c’est là que les choses se corsent.
Christophe Darbellay – pourtant fin connaisseur de la politique - ne fait même pas l’effort de cacher son soutien marqué pour son collègue … PLR au Conseil d’Etat. Dès l’adoubement de sa candidature à Conthey le 3 septembre 2020, il demanda à l’ensemble des membres PDC présents de mettre sur leur liste les « trois sortants », soit les deux PDC et le radical. Dans une interview filmée donnée au quotidien haut-valaisan Walliser Bote, ce même Christophe Darbellay cite Frédéric Favre parmi les candidats PDC à soutenir. Une telle confusion pourrait prêter à sourire, mais cela n’a trompé personne.
Carole Furrer candidate PDC au conseil national en 2019 et surtout présidente des syndicats chrétiens du Valais proche de Christophe Darbellay, va même jusqu’à écrire sur son compte facebook « je soutiens Frédéric Favre car en cette période particulière élire les trois sortants c’est garantir la stabilité du gouvernement ». La présidente du plus grand syndicat du Valais soutient un libéral ! On aura tout vu. Le clan Darbellay ne tarit d’ailleurs pas d’éloge pour Frédéric Favre, dont le bilan négatif ne fait pourtant plus secret. L’échec cuisant du dossier des JO en est un exemple éloquent, comme les graves disfonctionnements de ses services dans le dossier des constructions illicites de Verbier. De son côté, le PLR ne soutient pas le PDC, seul Christophe Darbellay semblant être rajouté par les libéraux radicaux sur leur liste.
Il n’est pas besoin d’être devin pour saisir les conséquences. Frédéric Favre prend ainsi clairement une option déterminante pour la dernière place au Conseil d’Etat et ceci grâce aux apports des voix PDC. Le perdant ne peut qu’être Serge Gaudin et le parti démocrate-chrétien. Son troisième siège pourrait ainsi définitivement s’envoler. Comment se suicider politiquement…
Christophe Darbellay veut-il vraiment faire perdre son parti ? Quel serait son intérêt ? Certains émettent des hypothèses. Une alliance personnelle avec le PLR permettrait tout d’abord au Président du Conseil d’Etat d`être le mieux élu, ce qui pourrait assoir d’avantage sa mainmise sur l’exécutif cantonal. Il aurait en outre toujours à ses côtés son dévoué Frédéric Favre. Ce dernier sait à qui il doit son siège. La personnalité plus affirmée de Serge Gaudin et son positionnement politique plus à droite, semble d’ailleurs gêner l’ancien chrétien social Darbellay.
Derrière l’apparente unité orange, de petites piques sont d’ailleurs déjà lancées. Dans son interview au Walliser Bote, à la question de savoir « quel département il allait prendre à la place de l’économie pour laquelle Serge Gaudin a beaucoup plus d’expérience que lui », Christophe Darbellay répondait : « Dans la métallurgie peut-être. Je ne laisserai pas l’économie à Gaudin ». Cela est peu courtois, mais éloquent. Devant une telle cacophonie, que fait la direction du PDC ? Rien. Il est vrai qu’il a à sa tête Joachim Rausis, soit un proche de Christophe Darbellay.
Si ces faits devaient se confirmer, le PDC perdra un siège au Conseil d’Etat et ne le retrouvera vraisemblablement jamais. Mais rassurez-vous, Christophe Darbellay sera bien, très bien réélu.
Etat des lieux pour LesObserbateurs.ch au 19.02.2021
Références :
https://www.letemps.ch/suisse/maurice-tornay-sefface-devant-christophe-darbellay
https://www.letemps.ch/suisse/gouvernement-fantasme-christophe-darbellay
https://www.lematin.ch/story/valais-derniere-ligne-droite-pour-mathias-reynard-409456374376
https://www.letemps.ch/suisse/valais-trois-hommes-deux-sieges-gouvernementaux
https://canal9.ch/le-journal-du-15-02-2021/
https://www.letemps.ch/suisse/frederic-favre-serge-gaudin-deux-adversaires-rapproche
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/elections-cantonales-2021/articles/cantonales-2021-le-lapsus-de-darbellay-le-masque-de-schmidt-les-perles-de-campagne-sur-les-reseaux-episode-8-1039705
Darbellay travaille pour les mondialistes, le parti unique, l’alliance de facto de tout les pourris sauf l’UDC, jusqu’à quand? actuellement les conservateurs sont majoritaires en Valais. Le PDC a rejoint l’UDC pour une nouvelle constitution moins progressive qu’espérée par les merdias, et je les en remercie.
“L’élection de ce conseiller national socialiste ne devrait poser aucune difficulté”
C’est moi où le socialiste est associé subtilement ni vu ni connu par la bande au nazisme? Si c’est une boulette corrigez-là. Si c’est voulu c’est assez moche comme procédé et typique du genre de coups de Jarnac que fait la presse mainstream.