La Russie se dit prête à couper les liens avec l’Union européenne

post_thumb_default

La Russie s’est déclarée prête à couper les liens avec l'Union européenne, selon un extrait d'interview publié sur le site du ministère russe des affaires étrangères vendredi matin. Ce commentaire marque une nouvelle escalade des tensions entre les deux parties.

Lorsqu'on lui a demandé si la Russie se dirigeait vers une rupture avec l'Union européenne, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a répondu : "Nous partons du fait que nous sommes prêts (à cela). Au cas où nous verrions à nouveau des sanctions imposées dans certains secteurs qui créent des risques pour notre économie, y compris dans les sphères les plus sensibles", selon une traduction d de Reuters.

"Nous ne voulons pas nous isoler de la vie mondiale, mais nous devons être prêts à le faire. Si tu veux la paix, prépare la guerre", a-t-il ajouté.

[…]

Les relations entre la Russie et l'UE sont à nouveau tombées au plus bas la semaine dernière, lorsque le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a rendu visite à son homologue à Moscou. Ce voyage a ensuite été qualifié d'"humiliant" par les analystes.

Borrell était allé exprimer l'opposition de l'UE à l'arrestation d'Alexeï Navalny, un critique féroce du président russe Vladimir Poutine. Mais il a accusé la Russie d'avoir organisé "une conférence de presse agressive" durant son voyage.

S'adressant à la presse, Lavrov a déclaré que "l'UE n'est pas un partenaire fiable, du moins au stade actuel". Borrell n'a pas répondu à cette pique, ce qui a fâché certains membres du Parlement européen.

De plus, c'est par Twitter que Borrell a appris, lors d'une réunion avec Lavrov, que la Russie avait expulsé trois diplomates de l'UE pour avoir participé à des manifestations de soutien à Navalny.

"Une conférence de presse organisée de manière agressive et l'expulsion de trois diplomates de l'UE pendant ma visite sont des signes que les autorités russes ne voulaient pas saisir cette occasion d'avoir un dialogue plus constructif avec l'UE", a déclaré M. Borrell dans un blog deux jours après son voyage.

En conséquence, il a proposé que l'UE impose de nouvelles sanction sà la Russie - une décision qui doit être approuvée par les gouvernements européens.

Ce ne serait pas la première fois que des entreprises et des particuliers russes seraient sanctionnés par l'UE. Les relations entre la Russie et l'UE se sont considérablement détériorées depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais leurs liens restent extrêmement importants pour les deux parties étant donné leurs intérêts communs dans les domaines de l’économie, de l’énergie et de la stratégie.

Des analystes ont déclaré à CNBC que ces derniers différends divergences entre Moscou et Bruxelles pourraient mettre en péril le gazoduc Nord Stream 2, en cours de construction entre la Russie et l'Allemagne. Ce projet a été vivement critiqué, y compris par les États-Unis, qui ont imposé des sanctions aux entreprises travaillant sur le gazoduc - une position que le nouveau président américain Joe Biden n'a montré aucun signe de vouloir changer.

Source et liens : Russia says it's ready to end ties with the European Union

Traduction Cenator

6 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Que les européâstres commencent à balayer devant leur porte, avant de donner des leçons de “drwâ de l’ohm” à la Russie. Navalny est politiquement insignifiant en Russie, mais c’est un virus piloté par les américains et les européens pour essayer de déstabiliser le pays.

  2. Posté par Chris le

    La Russie doit se tourner vers l’Asie, vers l’avenir et oublier ce continent en voie d’africanisation et de tiers-mondisation. Poutine devrait cesser d’envisager la moindre collaboration avec cette entité. Et une fois de nouveaux marchés ouverts, couper le gaz.

  3. Posté par Chris le

    Borrell s’est bien écrasé, il n’a ouvert son petit clapet que lorsqu’il se retrouva dans son petit bureau climatisé bruxellois, entouré de gens qui ne pensent que comme lui.

  4. Posté par Sergio le

    Il y a bien du monde pour songer à couper les liens avec l’UE. À commencer par certaines nations qui la composent. Peu à peu, on découvre que c’est l’escroquerie du siècle, les Anglais ont donné le signal et d’autres suivront.

  5. Posté par antoine le

    Gazoduc Nord Stream 2 :
    Si les Russes se fâchent, ils couperont le gaz !
    Ce sont les Allemands qui seront contents !
    – Ils investissent des milliards dans le gazoduc Nord Stream 2
    Il y a déjà eu des sanctions contre ce gazoduc par les USA pour des raisons économiques.
    – L’Energiewende (Tournant énergétique) des Allemands va tomber à l’eau ! Eux qui pensaient compenser la diminution de l’énergie nucléaire par du gaz russe !!
    Il faudra que Mme Merkel retombe les pieds sur terre pour comprendre que le nucléaire c’est l’avenir sans CO2 !!
    Lorsqu’on brûle des énergies fossiles (pétrole, mazout gaz, benzine, Diesel, kérosène, etc …) on produit immanquablement de la vapeur d’eau et du CO2 !!

  6. Posté par LeVérificateur le

    Il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet, mais c’est impossible, même ici.
    Et c’est grave.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.