Enquête pour blanchiment : le cinéaste Ladj Ly entendu en garde à vue

post_thumb_default

 

Le cinéaste de 43 ans Ladj Ly, connu pour avoir réalisé en 2019 Les Misérables et son frère Amadou ont été interrogés par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis en lien avec l'enquête préliminaire, ouverte en février 2020 par le parquet de Bobigny, pour abus de confiance et blanchiment à l'encontre de leur association La Cité des Arts Visuels, qui supervise l'école artistique Kourtrajmé. Ladj Ly est le fondateur de cette structure, son frère la préside.

Selon 20 minutes, Ladj Ly est également suspecté d'«abus de biens sociaux, faux et usage de faux». D'après une précédente information du Parisien, les soupçons de détournement porteraient sur un montant supérieur à 200 000 euros.

Leurs gardes à vue ont débuté le 9 février et ont été levées le 10 février en début d'après-midi, a fait savoir le parquet de Bobigny, en précisant que l'enquête se poursuivait. Contactée par l'AFP et divers médias, l'avocate de Ladj Ly, Julia Minkowski, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Cette enquête avait déjà donné lieu en janvier à une perquisition dans les locaux de l'association à Montfermeil, cette ville de banlieue parisienne où le cinéaste a grandi, vit et a installé son école de cinéma.

Kourtrajmé est une école offrant une formation gratuite et sans condition d'âge ni de diplôme en cinéma ou en art de l'image. Le jeune établissement compte déjà nombre de collaborateurs et partenaires prestigieux, de l'artiste JR à la plateforme américaine Netflix.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Ladj Ly est également suspecté d’«abus de biens sociaux, faux et usage de faux» et soupçons de détournement sur un montant supérieur à 200 000 euros.”
    Un artiste dans le genre, on ne fait pas mieux ! C’est vraiment misérable !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.