L’écart entre les valeurs de CO2 mesurées en laboratoire et sur route nuit au climat
L’ATE demande la fin des subventions pour les hybrides rechargeables
9 février 2021 | Martin Winder
Berne
Souvent, les émissions réelles de CO2 des hybrides rechargeables sont des multiples des chiffres déclarés. Ces véhicules peuvent rejeter autant de CO2 que des voitures avec moteur à combustion. Malgré cela, la majorité des cantons et certaines communes encouragent l’achat d’hybrides rechargeables par des rabais fiscaux ou des primes. L’ATE demande la fin de ces subventions.
Des études menées par Transport & Environment (T&E), l’ICCT et l’institut Fraunhofer révèlent que les véhicules hybrides rechargeables (VEHR) émettent jusqu’à huit fois plus de CO2 sur la route que les valeurs officielles déclarées. L’écart s’explique par le fait que leur technologie hybride a été conçue avant tout pour donner de bons résultats sur les bancs d’essai en laboratoire. Or, sur la route, c’est le moteur thermique qui fonctionne la plupart du temps.
Avec la forte progression du marché des motorisations hybrides rechargeables, l’écart entre les émissions mesurées en laboratoire et sur la route en conditions réelles devient un problème croissant: le soutien à ce type de véhicules par des allègements fiscaux ou des primes à l’achat va à l’encontre de la protection du climat et de la transition énergétique.
Subventions de fait à l’énergie fossile
Comme les VEHR ne sont pas conçus pour rouler autant que possible à l’électricité, leur consommation de carburant n’est généralement pas inférieure à celle des voitures thermiques. Dès lors, subventionner les VEHR équivaut à subventionner les combustibles fossiles. L’ATE Association transports et environnement demande donc aux cantons de renoncer à accorder des primes à l’achat ou des rabais fiscaux aux hybrides rechargeables.
Rabais de l’impôt sur les automobiles
Dans de nombreux cantons, les VEHR bénéficient de généreux allègements de l’impôt sur les véhicules automobiles: quatre cantons octroient une réduction aux hybrides rechargeables sur la base de leur technologie de propulsion, alors que dans neuf autres, les émissions de CO2 déterminent le montant de l’impôt. Ces avantages offerts aux VEHR sont injustifiés, puisque leurs valeurs officielles de CO2 ne correspondent pas à leurs émissions réelles.
Sept cantons accordent un rabais aux voitures de la catégorie d’efficacité A, dans laquelle entrent la plupart des VEHR, puisque leurs valeurs de consommation sont sous-estimées dans la procédure de mesure officielle.
Subventions à des voitures de luxe
Dans le canton de Genève, les voitures dont les émissions de CO2 sont inférieures à 121 g/km, selon l’ancien cycle de mesure NEDC, sont exemptées de la moitié de l’impôt sur les véhicules automobiles pendant deux ans.
Par exemple, une Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid (prix catalogue: 228’200 francs) bénéficie d’un rabais de 1’464 francs pendant deux ans. Cela correspond à une subvention de 2’928 francs pour un modèle de luxe qui, avec 122 g de CO2/km (WLTP), rate d’ailleurs tout à fait officiellement la valeur cible de CO2 pour les voitures neuves (95 g selon NEDC ou 118 g selon WLTP).
La Volvo XC60, testée par Transport & Environment, profite d’un rabais fiscal de 558 francs sur trois ans dans le canton de Zurich, sur la base de sa catégorisation en classe d’efficacité A et de ses émissions de CO2 théoriquement basses, avec 64 g/km (WLTP). Les contribuables zurichois·es subventionnent donc à hauteur de 1’674 francs l’achat de cette voiture pour laquelle T&E a mesuré des émissions supérieures à 100 g de CO2/km, malgré une batterie pleine.
Primes à l’achat en Valais
Le canton du Valais n’accorde pas de rabais fiscal, mais en soutenant les hybrides rechargeables avec une subvention de 2’500 francs, il se montre particulièrement vis-à-vis de ces voitures pseudo-électriques. La commune de Hochdorf, dans le canton de Lucerne, et la compagnie d’électricité de Romanshorn offrent aussi des primes à l’achat pour les hybrides rechargeables.
Aperçu des rabais de l’impôt sur les véhicules automobiles pour hybrides rechargeables
Cantons avec rabais pour hybrides rechargeables: JU, NW, OW, TI
Cantons avec rabais / barème d’impôt basé sur les émissions de CO2: BL, BS, GE, GR, NE, SG, VD, TI, ZH
Cantons avec rabais pour les véhicules de la catégorie d’efficacité A: BE, FR, GL, NW, SG, TG, ZH
Liens:
Aperçu des rabais cantonaux de l’impôt sur les véhicules automobiles (Office fédéral de l’énergie): www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/mesures-d-encouragement/efficacite-energetique/mobilite.html
Communiqué de presse de l’ATE sur l’étude de T&E: www.ate.ch/medias/detail/article/en-tests-en-conditions-reelles-sur-route-les-hybrides-plug-in-emettent-bien-plus-de-co2-que-sur-le/
Volvo XC60 (en anglais): www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_11_Plug-in_hybrids_report_final.pdf
Etude de l’ICCT (en anglais): https://theicct.org/sites/default/files/publications/PHEV-white%20paper-sept2020-0.pdf
Pour toute information supplémentaire:
Martin Winder, chargé de projets Politique des transports, tél. 031 328 58 63
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voir aussi:
GENEVE NE PEUT PLUS ROULER!!!!!! https://ge-ne-peux-plus-rouler.ch/wp-content/uploads/2020/12/feuille_signatures_a4_UDC-GE_def.pdf
Le CO2 est une escroquerie montée par des escrocs franco-israéliens, tout comme les inepties sur le réchauffement qui génèrent des tonnes de taxes et d’impôts soustrait à leurs faux objectifs, puisqu’on est pas taillable et corvéables à merci et que si on doit se déplacer c’est encore à cause de la raréfaction organisée des logements disponibles. CES INEPTIES FABRIQUENT DES CRISES ÉCONOMIQUES MONDIALES. Sous Giscard d’Estaing, il y a eu une grosse escroquerie contre l’État français avec les avions renifleurs de pétrole. Mais aujourd’hui LA CRIMINALITÉ PROSPÈRE SANS OBSTRUCTIONS PARCE QUE LES POLITICIENS SONT D’ORIGINES CRIMINELLES. C’est le même cirque de l’époque Giscard multiplié par 1000, à cause des lobby, ONG&Cie, qui se paient des médias et des journalistes à la botte TROMPER LES PEUPLES ET POMPER LES FINANCES PUBLIQUES COMME AVEC LE COVID-19. Oui, avec le fameux corona-coran0virus, ils sont tous en trains de faire pression sur les Peuple à coup de chantages, juste pour vider les caisses et ENDETTER A PERPETTE L’ENSEMBLE DE L’HUMANITE POUR L’ESCLAVAGISER. Et ce en prétextant qu’on peut faire tourner la planche à billet. En attendant faites déjà obstructions aux conneries politiques qui vident les impôts et taxes automobiles pour fabriquer des pistes cyclables et des limitations débiles qui augmentent encore plus la pollution et sont dignes des oligarques bolchéviques qui ont détruit l’ex-Urss et se retrouvent aujourd’hui à la tête de l’Europe…
Volvo, Porche …? une ‘porche’ est un mot anglais qui indique un véranda. Mais probablement l’auteur de cet article possède une vraie ‘Porsche’ – pourquoi pas une ‘911’ sur sa ‘porche’??
Après le Dieselgate avec les moteurs trafiqués, il arrive le Hybridegate !
Est-ce que cela vous étonne ?
Pour moi, les constructeurs ont trop vite affirmer qu’ils pouvaient respecter ces normes anti-pollution et surtout respecter les délais !
La voiture électrique aussi pollue !
Le kWh produit en Suisse représente 33 g CO2/kWh !!
Le kWh consommé en Suisse (mix européen) est d’env. 129 g kWh !!
Cela n’est pas négligeable et surtout ce n’est PAS zéro émission !!
Il en est de même avec le photovoltaïque ou l’éolien !!