Canada : qui a peur des “Proud Boys” ?

post_thumb_default

 

De notre correspondant au Canada. – L’affaire a fait couler beaucoup d’encre au Canada la semaine dernière : les Proud Boys, cette fraternité occidentaliste visible dans les rassemblements pro-Trump, a été placée sur la liste des organisations terroristes au Canada.

Les politiciens canadiens ont voté à l’unanimité cette mesure, qui a pourtant été décriée par les experts en sécurité qui y voient une ingérence du domaine politique dans le domaine de la sécurité. On sait que Justin Trudeau et les siens n’aiment pas cette fraternité conservatrice et patriote, mais rien dans les faits ne pouvait justifier l’ajout de ce groupe à la liste des organisations terroristes. Le fait qu’on inscrive sur cette liste un groupe qui n’a jamais été impliqué dans un attentat aurait dû faire réagir l’opposition conservatrice qui semble ne pas comprendre qu’il s’agit d’une première qui risque de se renouveler.

Les médias ont pour la plupart adopté sans sourciller la thèse de Trudeau, parlant des Proud Boys, organisation dirigée par un Portoricain, comme une organisation « néonazie » désormais « terroriste ». Si ces mots veulent encore dire quelque chose, il est clair que les Proud Boys ne sont ni l’un, ni l’autre.

Les Conservateurs en entérinant ce geste politique ont démontré une fois de plus leur manque de clairvoyance.

Il est aujourd’hui difficile de prendre la défense des Proud Boys; qui voudrait défendre des « terroristes néonazis »? En sacrifiant la vérité pour des motifs politiques, Ottawa a réussi à ostraciser ce groupe, qui est désormais dans le même camp qu’Al-Qaïda et l’État islamique.

Quel sera la prochaine organisation conservatrice ou identitaire à devenir « terroristes »? Impossible de le dire, mais avec un tel succès, il est clair que Trudeau voudra récidiver. Mettre des adversaires hors-jeu d’un simple trait de crayon, pourquoi s’en priver?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.