Je projette de plaider coupable et j’espère m'en tirer avec quelques jours-amendes assortis d’un cours de sensibilisation. J’attends mon procès mais la justice suisse est débordée par ce genre de délits.
*****
L’association de défense des animaux PETA a appelé sur Twitter à ne plus utiliser des insultes incluant des animaux, comme “porc”, “poule mouillée”, etc.
“Les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression”, écrit PETA dans un premier tweet datant du 16 janvier dernier. “Insulter quelqu’un en utilisant un animal renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’on est en droit de les maltraiter. Défendez la justice en rejetant le langage suprémaciste”, lance l’association, qui donne également des suggestions pour remplacer les noms d’animaux.
Ne dites plus ainsi “poule mouillée” mais “trouillard”, ne traitez plus personne de “porc” mais dites-lui qu'il est “repoussant”, etc. Dans un autre message, PETA explique que “les insultes anti-animales sont dégradantes pour les animaux en appliquant des traits humains négatifs à certaines espèces. Perpétuer l’idée que les animaux sont sournois, sales ou sans cœur désensibilise le public et normalise la violence contre eux.”
Dans un troisième tweet, l’association ajoute: “le langage des spécistes n’est pas seulement nuisible, mais il est aussi inexact. Les porcs, par exemple, sont intelligents, mènent une vie sociale complexe et font preuve d’empathie pour les autres porcs en détresse (...).
Les messages de PETA ont provoqué plus de 20.000 commentaires, parfois moqueurs, voire carrément hostiles. En réponse, de nombreux internautes ont notamment posté des photos de pilons de poulet, de lard ou de côtelettes de porc.
Ils sont trop cons, chez PETAsse !
PETA une belle bande de déranger de la cafetière qui devraient aller ce faire soigne chez le psy.