Le Conseil fédéral veut relancer le projet de vote électronique

post_thumb_default
ats/lan - RTS info: Les cantons devraient pouvoir de nouveau mener des essais limités de vote électronique en utilisant des systèmes dotés de la vérifiabilité complète. Le Conseil fédéral a présenté lundi un projet de restructuration de la phase d'essai en ce sens.

Aucun système de vote électronique n'est actuellement disponible en Suisse. La Poste a retiré son système en 2019 après la découverte de failles. Genève en avait fait de même en 2018 pour des raisons financières.

Le Conseil fédéral a tiré les leçons des précédentes phases d'essai. "Il y a un besoin" pour un tel système, a souligné devant la presse le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. Le système serait bénéfique pour les Suisses de l'étranger, pour les aveugles ou les handicapés, mais aussi pour les jeunes qui sont intéressés par un tel dispositif.

Règles plus rigoureuses

De nouvelles mesures doivent permettre de renforcer la confiance de la population envers ce canal de vote, a-t-il ajouté. La Confédération n'autorisera donc plus que les systèmes dotés de la vérifiabilité complète. Celle-ci permet de détecter les manipulations des suffrages électroniques.

La sécurité sera également renforcée par des exigences précises. Une amélioration continue sera assurée par des règles de transparence plus rigoureuse et la participation accrue d'experts indépendants. Le dialogue avec les milieux scientifiques sera plus soutenu.

>> Lire: Sécurité, transparence et contrôle sont cruciaux pour le e-vote

Fribourg, Thurgovie et Saint-Gall intéressés

Les cantons sont favorables à une reprise des tests, a relevé Barbara Schüpbach-Guggenbühl, chancelière d'Etat du canton de Bâle-Ville et présidente de la Conférence des chanceliers d'Etat.

La Chancellerie doit présenter d'ici mi-2021 un projet comprenant les modifications nécessaires, qui sera mis en consultation. Au plus tôt de nouveaux tests pourraient être lancés au printemps 2022, a précisé le chancelier.

Fribourg, Thurgovie et Saint-Gall sont déjà interessés. Il faudra encore trouver un système qui réponde aux exigences. Des discussions ont été lancée avec la Poste, a indiqué Walter Thurnerr.

source: https://www.rts.ch/info/suisse/11841944-le-conseil-federal-veut-relancer-le-projet-de-vote-electronique.html

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Quelle calamité, arrêtons de dire que ce se seront des votations sûres et sans fraudes …
    Rien n’est plus facile que de manipuler des chiffres et des votes !
    L’exemple des votations aux USA avec des machines truquées (Dominion, Smartmatic, etc …)

  2. Posté par Hotch le

    Apparemment, les récentes élections US ont éveillé la curiosité : on pourrait gagner en fraudant, et comme en informatique tout est possible…
    Plus sérieusement, on devrait se poser la question de la légitimité du vote de Suisses établis à l’étranger.

  3. Posté par LeVérificateur le

    Et ce sera tellement utile quand une initiative UDC pourrait passer à 50,1%

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com