Genève: manifestation non autorisée organisée par une quarantaine de syndicats, policier frappé, hospitalisé, stand dévasté, mais tout va bien!

post_thumb_default

Genève: Des heurts éclatent après la fin d’une manifestation à Plainpalais

Léonard Boissonnas - Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser un défilé non autorisé qui s’était formé après un rassemblement, samedi après-midi. Un policier a été blessé, un individu arrêté.

[...]  Elles ont notamment réclamé des mesures urgentes pour soutenir les travailleurs touchés par la crise du Covid et une meilleure redistribution des richesses. «40% de la population n’a pas un centime de côté, alors qu’un pourcent s’accapare toute la fortune du canton», a dénoncé au micro Davide de Filippo, président de la Communauté genevoise d’action syndicale, à l’origine du rassemblement.

«Jetés dans la fosse»

[...] Soso, aide-soignante aux HUG, a expliqué être venue en solidarité avec ses collègues: «Ils sont épuisés», a-t-elle relaté.  [...]

[...] «On peut se poser la question de savoir pourquoi un scénario de crise n’a pas été envisagé par l’Etat.» Xavier, président de la délégation syndicale chez Givaudan, [...]

[...]

Stand dévasté

Alors que le rassemblement s’était déroulé dans le calme, il en a été tout autrement après la fin officielle de la manifestation, peu après 16h. Un groupe constitué d’une centaine de personnes a en effet entamé un défilé, qui n’était pas autorisé.

 

«Tout le monde déteste la police»,

a-t-on entendu scander. Après quelques minutes, des heurts se sont produits quand les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser. Un stand du marché aux puces en a notamment fait les frais.

[...]

«La police s’est interposée afin d’empêcher la progression du cortège et a ordonné à ces personnes de le dissoudre, mais elles n’ont pas obtempéré, indique Joanna Matta, porte-parole ces forces de l’ordre genevoises. Elles sont venues au contact physique des policiers et ont tenté de forcer le passage de manière agressive et violente sans respecter la distance d’un mètre et demi. [...]

[...] le rassemblement s’est très bien passé. Selon les estimations de la police, 1500 personnes y ont participé.

article complet et vidéo: https://www.20min.ch/fr/story/des-heurts-apres-la-fin-dune-manifestation-a-plainpalais-757173432590

2 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Cela des lustres que Genève se prend pour Paris. Elle semble y être parvenu.

  2. Posté par Rikiki le

    SI LES FLICS N’ARRIVENT PAS à COMPRENDRE QU’ILS SONT DANS LE MÊME BATEAU QUE LE PEUPLE FACE à DES POLITICARS VERREUX ET PRO-MONDIALISTE, NATURELLEMENT DE GAUCHE, MALHEUREUSEMENT POUR EUX, TOUT FONCTIONNAIRES QU’ILS SONT, ILS EN PRENDRONT PLEIN LA POIRE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.