UE : Interdire l’abattage rituel n’est pas contraire au droit, juifs et musulmans déçus

post_thumb_default

Bien-être animal contre liberté religieuse : la justice européenne a estimé jeudi qu’interdire l’abattage rituel d’une bête sans étourdissement préalable n’était pas contraire au droit européen, au grand dam des communautés juive et musulmane qui contestaient une législation en vigueur en Belgique.

« C’est un coup dur, cela laisse entendre que nos pratiques ne sont plus les bienvenues », a réagi Moshe Kantor, président du Congrès juif européen.

L’Exécutif des musulmans de Belgique a fait part de sa « grande déception ».

« La Cour de justice semble céder à la pression grandissante des mouvements populistes qui mènent une lutte symbolique contre les minorités vulnérables dans toute l’Europe » a fustigé l’organisation dans un communiqué.

Au cœur du litige figure un décret pris en 2017 par la Flandre, une des trois régions de Belgique, qui a imposé sur son territoire de 6,6 millions d’habitants l’étourdissement préalable, au nom du bien-être animal.

Or les cultes juif et musulman prévoient que l’animal abattu doit être conscient lors de la saignée. S’il est inconscient, la viande est impropre à la consommation.

[...]

Lapresse.ca

2 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Ou est L214 quand il s’agit de combattre le fait de tuer sans étourdissements ?
    A emmerder les abattoirs traditionnels en tournant clandestinement après effractions de soit disant vidéos les incriminants pour maltraitance.

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il est temps que ces ignares passent aux légumes!
    Cela diminuera leur agressivité mais surtout épargnera à ces êtres intelligents, sensibles, innocents et surtout sans défense, leurs rites aussi barbares qu’insalubres…
    https://youtu.be/gnswliLnbnA?t=379

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.