Dans une tribune que publie le JDD, Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris, dénonce un des problèmes liés à l’accueil des migrants en France : les tests osseux pour les mineurs étrangers isolés.
Les problèmes que pose l’accueil des migrants en France ne sont pas nouveaux. Le délogement très violent des tentes de migrants sans abri installés à la place de la République en guise de protestation n’en a été qu’une illustration de plus. Et quand on examine le budget ‘asile, immigration, intégration’ pour 2021, on constate que la mission ‘lutte contre l’immigration irrégulière’ est en nette progression. L’objectif est toujours de dissuader les migrants de rejoindre notre pays. Or on devrait savoir que lorsqu’une personne décide d’émigrer, ce ne sont pas les obstacles mis en travers de sa route qui l’empêchent de le faire. […]
Ces tests consistent en une radiographie du poignet et de la main gauches. C’est le moyen le plus souvent utilisé par les tribunaux. Cette radiographie est ensuite comparée à des planches d’images de squelettes de la main et du poignet gauches modélisés dans les années 1930-1940 aux États-Unis, auprès d’un millier de jeunes adolescents américains des deux sexes, caucasiens, issus des milieux aisés de l’époque – l’Atlas dit de Greulich et Pyle, du nom de ses deux inventeurs, conçu à l’origine pour suivre l’évolution d’enfants atteints de troubles endocriniens. C’est cette méthode qui est utilisée dans les tribunaux en France pour connaître l’âge osseux des migrants qui se déclarent mineurs. Les études ont démontré l’inadéquation de ces images lorsqu’elles sont appliquées à une population subsaharienne. […]
Il est grand temps que la France s’engage dans une politique d’accueil décente et cesse, en cette période de pandémie grave, de continuer à bafouer l’intérêt supérieur de l’enfant et la dignité des personnes migrantes.
L’article Esther Benbassa veut la fin des tests osseux pour les mineurs étrangers isolés qui «bafouent l’intérêt supérieur de l’enfant» est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Pas besoin de tests osseux: il suffit de définir une fois pour toute que si les dents de sagesse ont poussé, il n’est plus enfant, et que si les dents de sagesse sont en attente de pousser, il est enfant.