Val-d’Oise : Un étudiant tchétchène “parfaitement inséré”, ex-militant d’En Marche, condamné pour apologie d’actes de terrorisme. Il ne sera pas expulsé

Un étudiant tchétchène avait fait l’apologie d’actes de terrorisme sur Internet, lors des manifestations des gilets jaunes en 2019. Parfaitement inséré, regrettant les faits, il a écopé d’un travail d’intérêt général et échappé à l’interdiction du territoire Français.

Le tribunal a pris en compte son intégration et celle de toute sa famille, qui avait fui la guerre pour se réfugier en France en 2006. Alors que l’étudiant tchétchène de 22 ans, originaire de Saint-Leu-la-Forêt, risquait jusqu’à 7 ans de prison et l’interdiction du territoire Français pour avoir fait l’apologie sur Internet d’actes de terrorisme, les magistrats ont choisi la clémence et l’ont condamné à 70 heures de travail d’intérêt général. Sans remettre en cause ainsi son parcours universitaire et ses démarches de naturalisation.

Abonné d’une chaîne YouTube, l’étudiant avait posté des commentaires extrêmes sous son pseudonyme, lors de la soirée du 20 avril 2019. « Pourquoi les gilets jaunes ne tuent pas des flics pour donner l’exemple », demande ainsi l’internaute qui évoque « Macron et sa femme égorgés comme des porcs », s’en prenant aux anciens présidents et ministres en se demandant « quand est-ce qu’on va les lapider »

(…) M., par ailleurs militant d’En marche qui s’est mis en retrait du mouvement, a été identifié et placé en garde à vue. (…)

M. explique les faits par la fatigue, à une époque où il était en classe préparatoire aux grandes écoles et venait d’essuyer une très mauvaise note. « J’avais le stress qui s’était accumulé pendant ces deux années ».

« Plein de gens en prépa ne commettent pas ces faits-là » rétorque la procureure. « Vous parlez d’égorger les gens. D’autres jouent aux jeux vidéo pour évacuer le stress… »

(…)

Le Parisien

Via Fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Un étudiant tchétchène “parfaitement intégré”, condamné pour apologie d’actes de terrorisme. Il ne sera pas expulsé … !!
    Ils veulent en faire la collection ou quoi ?
    Apologie du terrorisme; on est en guerre contre le salafisme extrémiste !
    Le nombre de personnes agressées journellement ne suffit pas ?
    On le pousse dans un avion et tchao !

  2. Posté par Nicolas le

    Avec un tel jugement il aura bien compris que les kuffars sont de vrais cons, mais qu’il ne faut pas pousser trop loin quand-même!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.