Genève: Agents de renvoi «fatigués d’être déconsidérés»

David Ramseyer: Le personnel de sécurité publique dans le domaine de la migration fustige l’absence de règlement clair pour légitimer ses missions. Il voudrait aussi avoir le statut de policier.

«On a joué les femmes de ménage et livré des repas aux détenus dans deux postes de police en ville, le mois passé, rembobine Serge*. Ce n’est pas dans notre cahier des charges. On est traité comme des moins que rien, notre hiérarchie nous déconsidère». Comme sa vingtaine de camarades, l’homme déplore la situation des agents genevois de sécurité publique 4 (ASP4). Issu de la réforme de la Loi sur la police, en 2016, ce corps armé est chargé du renvoi des étrangers, en matière d’asile ou encore d’extraditions.

«On fait des filatures, des perquisitions, des enquêtes, mais nous ne savons pas précisément quelle autorité nous avons, faute d’avoir un règlement spécifique que l’on nous promet depuis 5 ans, [...] Une situation que les avocats de leurs cinq collègues condamnés en janvier dernier pour abus d’autorité après l’arrestation musclée d’un requérant, avaient dénoncée lors du procès.

[...]

article complet: https://www.20min.ch/fr/story/agents-de-renvoi-fatigues-detre-deconsideres-738766582637

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.