Le 29 novembre : 2 initiatives populaires qui transpirent les bons sentiments et risquent d’aggraver l’escalade infinie d’un moralisme abstrait

post_thumb_default

 

Le 29 novembre : 2 initiatives populaires qui transpirent les bons sentiments et risquent d’aggraver l’escalade infinie d’un moralisme abstrait

 

Tous les bien-pensants, les bonnes âmes, les bonnes sœurs, la gauche rose-verte, les femmes PDC, l’UDC du Valais, les medias qui daignent traiter d’autres sujets que les mesures anti-Covid sont unanimes : il faut moraliser les entreprises suisses, ainsi que leurs filiales à l’étranger, pour leur faire « davantage » respecter les droits de l’homme et l’environnement. Vaste programme qui risque bien d’impacter, comme l’initiative d’ailleurs qui voudrait interdire le financement des producteurs de matériel de guerre, de larges pans de l’économie et des PME locales. À l’heure où le freinage de l’économie par les ayatollahs de la lutte anti-Covid pointe avec insistance le bout de son nez. Les bonnes âmes qui ont dans la tête les images de l’exploitation du travail des enfants du Tiers-Monde dans les mines d’or et de diamants, ou dans les ateliers de prêt-à-porter s’en réjouissent. Comme ceux qui pensent que la pollution des fleuves est délibérée. Et pourtant, il est fort probable que nous soyons victimes d’un fantasme paternaliste et ethnocentrique, un sentiment de supériorité moral plein de suffisance. Qui sommes-nous pour juger avec condescendance les  Etats et entreprises de pays étrangers qui ne seraient pas capables de combattre les abus et qui développent leur économie selon leur réalité culturelle et sociale. Néocolonialisme, arrogance morale, mépris de la souveraineté nationale, volonté de copier la pratique américaine de passer par-dessus le Droit national, impérialisme moral globalisé ?

Le problème est surtout qu’un tel texte constitutionnel, fait pour durer des années, ne devrait pas répondre seulement à de bons sentiments et un risque de définition exponentielle permanente. Droits de l’homme et environnement, que l’économie devra davantage respecter, sont trop flous et intriqués dans tellement de facettes possibles de notre société, que le processus risque  d’être infini, irréversible et d’un moralisme abstrait utopique. Il y aura toujours des efforts à faire pour supprimer des « discriminations » toujours plus subjectives. Que signifie davantage si ce n’est introduire un processus permanent, jamais complètement atteint et donc toujours en redéfinition. Il ne s’agit pas pour la Suisse soi-disant avant-gardiste de moraliser les entreprises et de donner du travail à des nuées d’avocats. C’est aux Etats nationaux et à leurs citoyens qu’il appartient de rétablir la souveraineté. Que se passera-t-il, en cas de oui, avec la Chine qui ne reconnait pas la liberté syndicale. Elle risque d’être un partenaire plus coriace qu’un Etat failli .

Le matériel de guerre, armes munitions, technologie sert d’abord et garantit la souveraineté nationale, l’indépendance, les capacités d’auto-défense, la démocratie de proximité. Il ne s’agit pas de s’en priver ni d’en vendre à d’autres Etats ou groupes menacés par des puissances hostiles, des groupements terroristes ou mafieux.

Pas de moraline à bon marché. Bon sens, pragmatisme et non pas utopisme abstrait, idéalisme moralisateur. Le monde est tel qu’il est et non pas comme il devrait l’être pour la gauche.

 

2xNON à ces initiatives moralistes globalistes

Dominique Baettig  ancien conseiller national

2 commentaires

  1. Posté par Jandur le

    Schwyzois d’origine, les membres résident genevois de notre famille ont voté contre.
    Si la votation est refusée par le nombre de cantons contre, cette balance en faveur de nos principes ancestraux ne va pas perdurer.
    Nos villes-canton & leurs PME-employeurs CH, frontalières des pays de l’UE (Genève, le tout Jura, Bâle-ville etc) sont d’ores & déjà dominées par les Français – patrons et employés, et leurs appétits revanchards napoléoniens.

    Sommes Suisses – d’origine, non migrants. On ne va pas retourner “au pays” pour nos retraites. Difficile de survivre chez nous, pour les jeunes. Qui n’envisagent pas de fonder une famille. Impossible de se sentir chez nous, quadra aux portes du licenciement abusif, se faisant remplacer par un new-frontalier, dans ce canton de Genève, qui n’en n’a que foutre des citoyens Suisses

    Geneve 2020 est sous domination étrangère; des +75% d’étrangers, les 3/4 sont issus de France.

  2. Posté par antoine le

    Et le ”bon” peuple de moutons votera …. 2x OUI !!
    Quelle surprise ! La déconstruction systématique de la gôchiasse …
    Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis …. chut, ils ne le savent pas encore … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.