Le Giec pointe le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique

post_thumb_default

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a adopté vendredi son rapport désignant encore plus clairement l’homme comme le principal responsable du réchauffement climatique.

« Il a été adopté », a déclaré Jonathan Lynn, porte-parole du Giec.

Réunis depuis lundi à Stockholm, les membres du Giec sont convenus que les activités humaines constituent de manière « extrêmement probable », c’est-à-dire avec une probabilité d’au moins 95%, la cause principale du réchauffement de la planète depuis le milieu du XXe siècle.

Cette probabilité était de 90% dans le précédent rapport du Giec en 2007 et de 66% dans celui de 2001.

Leur rapport prédit aussi que le ralentissement du réchauffement climatique constaté depuis le début du XXIe siècle ne durera pas.

Lire la suite

5 commentaires

  1. Posté par François Meynard le

    Il faut un sacré aplomb pour continuer d’annoncer des catastrophes sur la base de modèles qui ont été incapables de prévoir la pause de réchauffement actuelle. Elle dure depuis plus de quinze ans et laisse perplexe d’éminents climatologues. Le camp des “climato sceptiques” s’étoffe.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Le GIEC ? Encore des scientifiques spécialisés dans la recherche de pointe en subventions étatiques ? Et les 1400Km3 de banquise arctique en plus depuis un an, c’est quoi ? Une augmentation du ralentissement de la décélération inversée de la hausse des températures ?

  3. Posté par Michel de Rougemont le

    Le fait que la température moyenne de l’atmosphère à la surface du globe n’ait pas significativement changé depuis 15 ans est appelé “pause” par le GIEC.
    Cela veut dire que les “experts” prévoient que ça va repartir.
    Mais tous les modèles utilisés jusqu’ici par le GIEC pour établir des scenarii du futur n’ont pas prévu cette pauses.
    Nonobstant ces modèles invalides le GIEC persiste dans leurs extrapolations!
    Si, comme il est raisonnable de supposer, le système climatique de la terre répond de manière moins sensible aux émissions de gaz à effet de serre (il y a de rétroactions globalement négatives donc stabilisatrices) alors il n’y a pas d’urgence et on pourra très bien vivre avec un ou deux degrés de plus dans cinq ou six générations.

  4. Posté par Gaétan Porcellana le

    Plus crédible que le GIEC tu meurs. En 2009, tous les courriels de l’organisation ont été piratés et on a découvert que l’organisme passait son temps à trafiquer toutes les données scientifiques.

    M’enfin bon… Certains croient encore au “réchauffement climatique” d’origine anthropique. La dérision est l’arme la mieux indiquée pour pouvoir encore supporter ces gens manipulés. Ils ont même un parti…

  5. Posté par yt75 le

    Ne pas oublier que de manière duale ou “en parallèle” des aspects CO2 et
    climatique, il y a aussi les aspects “contraintes d’accès aux
    ressources”, dont on parle moins, mais dont l’impact est sans doute encore
    plus direct en termes “bassement économiques” aujourd’hui :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique

    Ou autrement dit la crise actuelle n’est pas “financière”, c’est aussi
    et surtout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas(ou pas) que
    commencer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.