Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a adopté vendredi son rapport désignant encore plus clairement l’homme comme le principal responsable du réchauffement climatique.
« Il a été adopté », a déclaré Jonathan Lynn, porte-parole du Giec.
Réunis depuis lundi à Stockholm, les membres du Giec sont convenus que les activités humaines constituent de manière « extrêmement probable », c’est-à-dire avec une probabilité d’au moins 95%, la cause principale du réchauffement de la planète depuis le milieu du XXe siècle.
Cette probabilité était de 90% dans le précédent rapport du Giec en 2007 et de 66% dans celui de 2001.
Leur rapport prédit aussi que le ralentissement du réchauffement climatique constaté depuis le début du XXIe siècle ne durera pas.
Lire la suite
Il faut un sacré aplomb pour continuer d’annoncer des catastrophes sur la base de modèles qui ont été incapables de prévoir la pause de réchauffement actuelle. Elle dure depuis plus de quinze ans et laisse perplexe d’éminents climatologues. Le camp des “climato sceptiques” s’étoffe.
Le GIEC ? Encore des scientifiques spécialisés dans la recherche de pointe en subventions étatiques ? Et les 1400Km3 de banquise arctique en plus depuis un an, c’est quoi ? Une augmentation du ralentissement de la décélération inversée de la hausse des températures ?
Le fait que la température moyenne de l’atmosphère à la surface du globe n’ait pas significativement changé depuis 15 ans est appelé “pause” par le GIEC.
Cela veut dire que les “experts” prévoient que ça va repartir.
Mais tous les modèles utilisés jusqu’ici par le GIEC pour établir des scenarii du futur n’ont pas prévu cette pauses.
Nonobstant ces modèles invalides le GIEC persiste dans leurs extrapolations!
Si, comme il est raisonnable de supposer, le système climatique de la terre répond de manière moins sensible aux émissions de gaz à effet de serre (il y a de rétroactions globalement négatives donc stabilisatrices) alors il n’y a pas d’urgence et on pourra très bien vivre avec un ou deux degrés de plus dans cinq ou six générations.
Plus crédible que le GIEC tu meurs. En 2009, tous les courriels de l’organisation ont été piratés et on a découvert que l’organisme passait son temps à trafiquer toutes les données scientifiques.
M’enfin bon… Certains croient encore au “réchauffement climatique” d’origine anthropique. La dérision est l’arme la mieux indiquée pour pouvoir encore supporter ces gens manipulés. Ils ont même un parti…
Ne pas oublier que de manière duale ou “en parallèle” des aspects CO2 et
climatique, il y a aussi les aspects “contraintes d’accès aux
ressources”, dont on parle moins, mais dont l’impact est sans doute encore
plus direct en termes “bassement économiques” aujourd’hui :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique
Ou autrement dit la crise actuelle n’est pas “financière”, c’est aussi
et surtout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas(ou pas) que
commencer.