Les censeurs au nom du politiquement correct sont des réactionnaires
Alors qu'en France un enseignant ayant montré des caricatures du prophète Mahomet a eu la tête coupée, la Weltwoche s’est penchée sur la situation en Allemagne et dans les pays de langue allemande. On constate que la liberté d’expression y est aussi menacée, notamment par l’auto-censure des cabarettistes et des humoristes, qui ont même tendance à s’excuser pour des déclarations faites de nombreuses années auparavant, sans qu’on le leur ait demandé.
Traduction (extrait) : Toute l’histoire des Lumières et de la culture européenne n’est pas imaginable sans la liberté de pratiquer une ironie mordante, d’émettre de méchants sarcasmes, sans polémique et sans critique pointue. Le combat contre la censure a duré des siècles. Il fut finalement gagné. Les sociétés démocratiques ne se conçoivent pas sans la possibilité essentielle d’exercer l’ironie et de se mettre intelligemment en question. Celui qui veut les soumettre à un dogme politico-moral, donc une nouvelle censure, n'est pas seulement stupide. C’est un réactionnaire, qui veut retourner à une époque précédant les Lumières.
Cl. H.
Prévert disait: “quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.”
Je suis pour la liberté et la vérité.
Oui, mais le le problème qui reste, c’est que même à droite, il reste des sujets sur lesquels il ne faut pas ironiser et ces sujets, il ne faudrait pas seulement s’en gausser, mais les pulvériser.
A mon avis, il faudra encore dix ans aux droitards pour se dégager de “l’appareillage de contention” dans son entier.
A quand votre présence sur YouTube pour plus d’écho ?
Rabelais qui critiquait les moines et l’Eglise catholique…